top of page

Lonely Guy ! Un score qui renait de ses cendres

LONELY GUY Complete score

Label: Intrada Special Collection Volume ISC 416

1984 - 2018

Time: 68:05 - Tracks: 43

La musique de ‘The Lonely Guy’ apporte donc son lot d’émotion, d’humour et d’énergie à la sympathique comédie d’Arthur Hiller. Jerry Goldsmith semble avoir pris un malin plaisir à écrire cette musique légère et entraînante sans grande prétention. On retiendra surtout ici un ‘Love Theme’ magnifique et des morceaux électroniques toujours aussi pertinents dans le film.

Une édition très attendue.

Un score qui est resté longtemps dans l'oubli, éclipsé par les gros mastodontes musicaux que le compositeur nous livra au cours des années 80. Un score plein de charme et de fraîcheur à redécouvrir absolument par le biais de cette super édition complète.

Pour les inconditionnels...

En 1984, Jerry Goldsmith composa la même année quatre partitions pour le cinéma : ‘Gremlins’, ‘Supergirl’, ‘Runaway’ et la musique de ‘The Lonely Guy’. Cette dernière reste incontestablement la moins connue des quatre mais n’en demeure pas moins très réussie, preuve incontestable que le maestro est tout aussi à l’aise dans le registre des films d’aventure massif que dans celui des comédies plus légères. Sa musique pour ‘The Lonely Guy’ s’articule autour de deux thèmes majeurs. Le premier est en fait basé sur la chanson que le compositeur a écrit pour le générique de début du film, ‘Love Comes Without Warning’, interprété par America, sur des paroles de John Bettis. Cette très belle ballade romantique fait office de thème principal dans le score de Goldsmith puisque ce dernier l’adaptera à l’orchestre pour les besoins du film. Le maestro nous en propose ainsi toute une série de variantes instrumentales de qualité, joué la plupart du temps par un piano électrique, des cordes lyriques et des vents. Ce ‘Love Theme’ évoque parfaitement tout au long du film la romance entre Larry et Iris et nous rappelle à quel point Jerry Goldsmith a toujours été doué pour écrire des thèmes romantiques mémorables.


bottom of page