top of page
logo-joel.png

JOEL

Création pascal dupont © All Rights reserved  

language-runes-koel.png

RECONNEXION

 

" Les possibilités de compositions musicales aujourd'hui n'ont plus rien à voir

avec celles de l'époque. De nos jours, vous êtes en mesure de faire des choses incroyables

avec des textures et des sons nouveaux qui ont beaucoup d'impact à l'écran." © DR Joel Goldsmith  1994

 

Il avait 54 ans. TRIBUTE TO JOEL GOLDSMITH

JOEL GOLDSMITH fut, comme l'était son père, un musicien de génie, un compositeur généreux et acharné par le travail de création musicale. Joel avait l'étoffe d'un grand, il avait la faculté d'écrire des thèmes fabuleux et mémorables et d'élaborer des rythmiques puissantes et infernales. DIAMONDS, HELENE OF TROY, SHILOW, KULL, des musiques peu connues mais de grande perfection.

Comme Jerry, en création d'émotions, Joel allait droit au but. Il savait exactement ce qui était essentiel pour le film.  Cette page lui est dédiée  !

​

Bienvenus dans  FREE  CLYDE  RE CONNEXION.

 

joel-goldsmith .jpg
heleneoftroyjoelgodsmith.jpg
Diamondsjoelgodsmith.jpg
witchbladejoelGoldsmith01.jpg

 

Il était bel et bien le fils de Jerry & Sharon Goldsmith

​

Talentueux compositeur et musicien de cinéma, est décédé d'un cancer le 29 avril 2012. Il avait 54 ans. Musicien éclectique et très bon mélodiste, il avait su nous surprendre en écrivant de très belles partitions pour les films DIAMONDS et SHILOH.

​

Depuis sa remarquable composition pour le téléfilm HELEN OF TROY et son superbe travail pour la série STARGATE ATLANTIS, le musicien avait trouvé une réelle vocation dans le milieu des séries télévisées.

Joel est né le 19 novembre 1957, fils de Jerrald K Goldsmith et Sharon Hennagin Goldsmith. Très tôt, il affiche sa passion pour les instruments et la musique en général. Il profite d’une formation musicale traditionnelle (Très bonne maîtrise des claviers), mais c’est surtout en observant son père Jerry travailler lors des séances d’enregistrement qu’il se passionne pour le métier. Vers 20 ans, Joel s’oriente vers la musique électronique.  Dans un premier temps, il assiste son père sur certaines de ses partitions utilisant des éléments synthétiques. Au moment où Jerry travaille sur la musique de « The Reincarnation of Peter Proud » en 1975, qui mélange orchestre et synthétiseurs, Joel assiste son père, programme les synthé. et se rend régulièrement aux séances d’enregistrement où il fait la connaissance de plusieurs personnes puis finit par devenir mixeur de production après sa rencontre avec Charle Band.

Son premier projet pour le cinéma, il  le fera sur le film « Laserblast » de Michael Rae, produit par Band en 1978. Joel avait été engagé à l’origine pour mixer la bande son du film, mais il eut un jour l’idée d’écrire un thème musical qu’il fit écouter à Band au piano. Ce dernier fut tellement convaincu par le premier essai de Joel qu’il décida de l’engager pour écrire la musique de « Laserblast » aux côtés de son frère Richard Band.

Par la suite, il deviendra ingénieur son en studio d’enregistrement où il améliorera ses connaissances en musique électronique. Quelques années plus tard, il aidera son père sur les arrangements des percussions électroniques du score de « Runaway » en 1985, puis il l’assistera en tant qu’ingénieur son sur sa musique rejetée d’Alien Nation (1988). Il réalisera également des arrangements sur certains morceaux de Jerry pour la série TV « Star Trek Voyager ».  
 

C’est donc dans le domaine de la science-fiction et du fantastique que Joel Goldsmith fera ses premiers pas en tant que compositeur de cinéma, avec notamment « Laserblast » (1978) et surtout « The Man with Two Brains » de Carl Reiner (1983) avec Steve Martin, partition originale pour laquelle il s'était fait remarquer.  Joel atteindra ensuite des sommets sur deux films majeurs dans sa filmographie 90’s : « Moon 44 », série-B de science-fiction réalisée par Roland Emmerich en 1990 (dont la musique était prévue à l’origine pour Christopher Young), probablement sa partition symphonique la plus vaste et la plus ambitieuse de sa carrière, enregistrée avec le Graunke Symphony Orchestra à Munich, qui doit beaucoup aux musiques d’action massives de son père Jerry dans les années 80, et « Kull the Conqueror », une sorte de Conan-like réalisé par John Nicolella en 1997 et qui aurait du être le troisième épisode de la saga « Conan », avant le refus d’Arnold Schwarzenegger de reprendre le rôle qui l’a fait connaître au début des années 80 et pour lequel le compositeur avait opté pour une approche hybride étonnante, mélangeant orchestre symphonique, choeurs épiques et guitare électrique rock pour un résultat détonnant et exceptionnel (la musique de « Kull » reste à l’heure actuelle l’une des partitions les plus acclamées du compositeur). Fils du légendaire Jerry Goldsmith et aîné de six enfants, Joel marchait à sa façon sur les traces de son père, une tâche on ne peut plus difficile et particulièrement courageuse !

En 1990, Joel signe une partition de qualité pour le film « Jobman » de Darrell Roodt. Le film raconte l’histoire du fils sourd-muet d’un prêtre noir qui vit en Afrique du sud à l’époque de l’apartheid, et son combat pour mener sa vie comme il l’entend malgré les brimades régulières des habitants du village où il vit. Joel signe sur ce film une autre musique électronique sur laquelle il se rapproche de son père Jerry dans le choix des sonorités et livre une composition intéressante, mélange synthétiseurs, voix et percussions ethniques aux consonances africaines splendides. Joel avouera par la suite qu’il considère « Jobman » comme l’une de ses meilleures partitions pour le cinéma, et l’offrira même en cadeau aux fans lors de la sortie du CD de « Helen of Troy » chez BSX Records en 2007.

 

A ce sujet, sa musique orchestrale pour le téléfilm « Helen of Troy » en 2003 est l’une de ses œuvres les plus abouties, qui sera finalement éditée par BSX Records en 2007. Le score utilise toutes les ressources d’un grand orchestre symphonique et quelques synthétiseurs, Joel mettant l’accent sur les cordes et les cuivres de manière ambitieuse. On y retrouve de  tout : des marches guerrières épiques, un thème romantique savoureux pour Helen, des morceaux plus orientaux et belliqueux pour Sparte et de longues séquences de bataille illustrées férocement par un Joel Goldsmith visiblement très inspiré par son sujet, renouant ici avec la puissance de « Kull the Conqueror », mais avec davantage de sonorités orientales.

Entre 1993 et 1994, Joel fera également une longue série de musiques jazzy passionnantes pour la série TV « The Untouchables » (ensemble des épisodes) et compose également pour les séries « H.E.L.P », « Brotherhood of the gun » (deux génériques écrits et dirigés par Jerry Goldsmith), « Hawkeye » (1994-1995), 3 épisodes pour « The Outer Limits » (1995), « Witchblade » (2001) et 8 épisodes pour la série « Sanctuary » en 2008, et bien évidemment plusieurs séries « Stargate » de l’époque. C'est également en compagnie de son père qu'il écrira le très bon SHILOW, que dirigera Jerry, himself !

​

 

 

joel-photo-.jpg

En quelques années il écrivit un nombre incroyable de musique pour les différentes déclinaisons de la série « Stargate ».

Il apporta une touche très pointilleuse et sophistiquée sur le film « Star Trek First Contact » (1996) qu'il composa aux côtés de son père Jerry.

Joel écrira environ 22 minutes de musique, la raison étant que Jerry était occupé à modifier sa musique suite à un remontage de certains segments du film « The Ghost and the Darkness » en 1996.

Son dernier score pour le cinéma sera pour le film « War of the Dead » de Marko Mäkilaakso en 2011, co-écrit aux côtés de Neal Acree. Joel s'était aussi tourné vers les jeux vidéo en contribuant à la musique additionnelle d’un jeu en full motion video nommé « Corpse Killer » sorti notamment sur Sega CD, Saturn, 3DO et PC en 1994, puis en composant le score de « Tom Clancy’s SSN » sur PC en 1996 ainsi que « Call of Duty 3 » en 2006. Souvent remarqué pour la série « Stargate », il fut à plusieurs reprises nominé aux Emmy Awards mais n'obtiendra jamais la récompense.

​

Plus que le fils de Jerry Goldsmith, Joel était un musicien de film exceptionnel qui aurait pu, s'il en avait eu plus souvent l'occasion, donner la pleine mesure de son talent. Nous lui rendons aujourd’hui un vibrant hommage !

 

QUENTIN & PASCAL   -  EXCLUSIVITÉ MUSICAL LAW  - DROITS RÉSERVÉS 2019

JOEL-NEAL-ACREE.jpg

Les Mots de Joel pour l'ouverture de son site officiel

Le site de Joel Goldsmith est définitivement fermé.

 

Welcome to FreeClyde.com  © DR  J.Goldsmith commemorations

 

This is my official website. If someone had made an unofficial website about me, I wouldn’t have gone to all this trouble to make this official website. But alas, no one did. I personally like the unofficial websites. They make the subject of the site seem more worthy. Whereas the official sites tend to be slick promotional tools for people to sell their wares and brag. I wish I had an unofficial website.

 

I dislike braggarts, with the exception of a few dear friends of mine who really can't help themselves – and I'm uncomfortable with self-promotion. In fact, I am a rather modest person, magnificently so.

 

So now, you're probably asking, “What’s the deal? Why is Mister Modest going to all this trouble to make his official website?” Good Question. I have answers!

 

1. I guess I like the idea that other composers can come here and see the gear I use and how I have my studio set up. We composers LOVE to talk about gear, and we love to keep an eye on what everyone else is using.

 

2. It’s a terrific way to let my mom know what projects I’m working on.

 

3. I also think this will be a good place to sell my CD’s and some swag we have so I can buy that Maserati Quattroporte I’ve had my eye on. Did I mention that I was modest and unassuming? Please feel free to purchase all you want.

 

4. This can be a good forum to answer the question, "Are you Jerry Goldsmith’s son ?"

 

5. I can also post some recent and/or unreleased compositions so that my fellow composers can listen to them and then talk smack about me! We composers LOVE to talk smack about other composers.

 

6. It also seems this will be a good place for a producer considering me for a project, to come and see behind the scenes and watch just what really goes on at my studio. (Probably NOT such a great idea).

 

Though this is sounding more and more like one of those promotional sites I despise, I am committed and determined to offer an informative and entertaining website. You're webmaster will be George. At times, (I will put my own two cents in, as I deem necessary. - J.G.). Also be warned, to me, sarcasm is a staple and I consider flights of fancy fair play...I wouldn’t want to bore you.

 

Humbly, Joel.

INTERVIEWS ET DERNIÈRES EDITIONS CDs

 

 

Dragon’s Domain Records, to be distributed by BuySoundtrax Records, will be releasing

THE UNTOUCHABLES, featuring music composed by Joel Goldsmith,

(STARGATE UNIVERSE, STARGATE ATLANTIS, STARGATE SG-1) for the 1993 television series developed and produced by Christopher Crowe, starring Tom Amandes as Elliot Ness, John Haymes Newton, David James Elliot, Michael Horse, John Rhys-Davies, Nancy Everhard, Valentino Cimo, Paul Regina and William Forsythe as Al Capone.

untouchables-TV.jpg

 

Autres CDs de Joel Goldsmith également disponibles sur le site de 

 

 

logo-bysoundtrax.png
monn44joel goldsmith.jpg
helenof troycd joel goldsmith.jpg
jobmanjoelgoldsmith.jpg
TSW interview joel Goldsmith.jpg

INTERVIEW

gateworld.jpg
joel_goldsmith_3.jpg

Joel et Carrie Goldsmith. Une super équipe ! 

RE CONNEXION ON FREE CLYDE © DR  J.Goldsmith commemorations

"Carrie Ruth Goldsmith is my sweet older sister by two years. Because of our close proximity in age, Carrie and I often played together as children. When she turned sixteen, she became my personal chauffeur.

 

After Carrie graduated from high-school, she relocated to Mammoth Lakes, CA. and became an exceptional ski bum. We were all so proud. It was there that Carrie met her soon to be ex-husband Donald. Together they purchased and ran a very cool ski lodge for several years. After bearing two beautiful children, Ryanne and Ben, and no longer able to bear Donald, Carrie returned to her studies at UC Davis and obtained her degree in English, which she now speaks fluently!

 

On a trip back east, Carrie met the love of her life and a really swell guy named Gary Barnard. She soon moved to New England and became a high-school English teacher as well as Gary's lovely bride. Carrie and Gary live happily together in New Hampshire with their dog Ariel.

 

As long as I can remember, Carrie wrote beautiful stories and always had a remarkable ability to find real significance in things most of us would simply overlook. I've always found her writing rather poetic. I'm very proud to be her brother but I would never, ever, ever admit that to her face!"

- J.G.

DOCUMENTAIRE - OUR MAN FLINT THE MUSIC OF JERRY GOLDSMITH.

Intervention de Joel et carrie Goldsmith au sujet de la mausique de Jerry. Tout droit reservés 20thCentury Fox Productions

LES AUTRES SCORES DE JOEL GOLDSMITH

joelgoldsmithwitchblade.jpg
stargate-sg1joelgoldsmith.jpg
shiloh-1.jpg
KULLJOELGOLDSMITHjpg.jpg
the ark of truthjoelgoldsmith.jpg
joelgoldsmithstargateatlantisjpg.jpg
diamonds-1.jpg
Untouchablesjoelgoldsmith.jpg
callofdutyjoelgoldsmith.jpg
JoelGoldsmith .jpg
logo-bysoundtrax.png

 

Dragon’s Domain Records, to be distributed by BuySoundtrax Records, will be releasing THE JOEL GOLDSMITH COLLECTION, VOLUME 1, featuring the previously unreleased scores to Jim (PIRANHACONDA) Wynorski’s gentle family comedy HOME FOR CHRISTMAS (1993, aka LITTLE MISS MILLIONS) and Tony (HELLBOUND: HELLRAISER II) Randel’s revenge thriller ONE GOOD TURN (1996).

​

HOME FOR CHRISTMAS starred a young Jennifer Love-Hewitt as a millionaire heiress who runs away from her step-parents to find her real mother, prompting an all-out pursuit to find her. The latter is a revenge thriller with an unusual twist, as a reunion between a guy and the man who saved his life years earlier becomes a deadly quest for unfulfilled vengeance. HOME FOR CHRISTMAS’s music is mostly written for a rhythm section/rock combo with a small orchestral ensemble, giving the film a lighthearted, toe-tapping, and forward-moving vibe; while Joel’s music for ONE GOOD TURN is quite at home in dark thriller territory, offset by a sublime love theme. The small orchestral score is suspenseful and provocative...  Lire la suite

Dans la tradition familiale, il se nommé,

Joel King. Goldsmith.

1957 - 2012  

 

​

bottom of page