top of page

DANHILL 

FIRST BLOOD

PAUL WILLIAMS

THE SECRET OF NIMH

SHANNA BLACK HILL

THE SUM OF ALL FEARS

STEVE LAWRENCE

THE LAST RUN

JOHN BETTIS

LEGEND,

THE LONELY GUY...

DES MOTS

SUR DES

IMAGES !

​

  LE SOUCIS DES PAROLES

 

 

TELEVISION ACADEMY

FOUNDATION

PATTY AUSTIN

RUSSIA HOUSE

SONG

WRITERS

DE GÉNIE !
 

"Lorsque j'écris une musique, je n'ai pas dans l'esprit d'en faire une chanson

et encore moins un tube radio !"

Jerry Goldsmith©2002

HAL SHAPER, JOHN BETTIS, PAUL WILLIAMS...

Pour les mots, Jerry Goldsmith travaille avec les meilleurs paroliers du monde...

DAN HILL, PATTY AUSTIN, JENNYFER WARNES,
STEVE LAWRENCE, ELAINE PAIGE,
LEBO M... 

Au début des années 60, la série « Dr. Kildare », avec en vedette le tout jeune Richard Chamberlain, offrit l’occasion à Jerry Goldsmith d’écrire un très beau générique lyrique, ample et développé. Le caractère de la série ne favorisait pas « l’urgence » comme pouvait l’être certains thèmes de séries de cette époque se déroulant dans le milieu hospitalier. Goldsmith opta alors pour une écriture beaucoup plus noble qui reflétait toute les valeurs internes de la série.

Très vite, son succès incita ses producteurs à faire adapter le thème musical de en chanson. « Three Stars will Shrine Tonight » sera ainsi le nom de la cette dernière adaptée par Jerry Goldsmith avec la complicité du parolier Hal Winn.

Cette adaptation fut avant tout une expérience nouvelle et imprévue dans les débuts de carrière du jeune musicien qui ne pensait pas faire de son thème, un tube !

Rappelons au passage que ce fut Dimitri Tiomkin qui  apporta auparavant des lettres de noblesse à la chanson à la télévision avec le thème chanté de la série « Rawide »,  interprétée par Franky Laine.

 

La chanson ne fut pas une priorité majeure dans sa carrière de Goldsmith entant que compositeur de musique de films. Laissons plutôt à John Barry les meilleurs fleurons de ce concept avec la série des James Bond…

 

Cependant, pour certains films et souvent à la demande de la production,  Jerry Goldsmith adaptera quelques uns de ces thèmes sous la forme de chansons. Dans les années 1960, le compositeur adaptera son thème pour le film « Stagecoach » avec le titre « I Will Follow » (en collaboration avec le parolier Ruth Batchelor), puis dans le film « Fate is the Hhunter »  avec une nouvelle chanson interprétée par le chanteur Jerry Write. Pour le film « The Troubles with Angels » sorti en 1966, Goldsmith fera une adaptation de son thème en collaboration avec parolier Ernie Sheldon, chanson interprétée par le groupe vocal « The Devils ». Cette même année, on pourra également noter l’adaptation du thème du film « In Like Flint » sur des paroles du fameux Leslie Bricusse

​

L’année 1968 marquera le début d’une collaboration entre Jerry Goldsmith et l’auteur/parolier Hal Shaper. Tous deux travailleront ensemble sur l’une des chansons du film « Sebastian », «  Comes the Night », interprété par Jimmy A Hassel.

 

Pour les compositeurs de musique de film, les années 70 privilégierons davantage le concept et l’impact même de la chanson dans un film et l’adaptation de certains thèmes musicaux. Chaque année, la guilde de l’Academy Award © récompense un compositeur autant pour son travail sur le score que sur sa chanson. 

 

Pour le film de Sam Peckinpah « The Ballad of Cable Hogue » (1970), le maestro Jerry Goldsmith ouvrira le film avec une superbe chanson de Richard Gillis, intitulée « Tomorrow Is The Song I Sing ». L’année 1971 marquera ensuite les retrouvailles entre le maestro et le parolier  Hal Shaper pour le superbe générique du film « The Last Run » interprété par le chanteur/crooner Steve Laurence. Toujours en 1971, Jerry Goldsmith introduira Ellen, sa fille aînée, pour la chanson  « Texas Ranger » écrite pour le western de Blake Edwards, « Wild Rovers ».

 

1971 sera également une année importante dans la vie du compositeur, puisqu’il rencontrera la chanteuse/auteur Carol Heather (futur madame Goldsmith) avec la chanson du film « The Don is Dead » de Richard Fleisher, intitulée « Our Last Night ».

 

En 1973, le succès du film « Papillon » de Franklin J. Schaffner et l’impact magistral du magnifique thème écrit par Goldsmith donneront naissance à une nouvelle chanson. Pour la version française du film, la musique du générique final sera remplacée par « Toi qui regarde la mer », composé par Jerry Goldsmith sur des paroles de Jacques Plante et interprété par la chanteuse Nicoletta. En Amérique, la chanson du film sera interprétée par des chanteurs de renommée tel que Andy Williams…. 

 

En 1975, le maestro composera et écrira en compagnie de son épouse Carol les chansons du téléfilm « Babe » de Buzz Kulik. « Babe » permettra à Jerry Goldsmith de remporter son premier Emmy Award.

 

En 1976 et 1978, Jerry Goldsmith retrouvera son complice Hal Shaper dans un premier temps pour « The Cassandra Crossing » avec la chanson intitulé «  i’ll be on my Way » interprétée par la très séduisante chanteuse/mannequin Ann Turkel (madame Richard Harris à l’époque et actrice dans le film). En 1978, Jerry Goldsmith écrira pour le film de Franklin J. Schaffner « The Boys From Brazil » la chanson « We’re Home Again », interprétée par Elaine Paige, toujours sur des paroles de Hal Shaper.

 

1976 sera pour le compositeur l’année de la consécration avec un Oscar remporté pour le score de  « The Omen ». Pour ce film réalisé par Richard Donner, la production demandera au musicien d’y inclure une chanson. Jerry Goldsmith adaptera ainsi le seul thème lyrique du film pour une chanson intitulée « The Piper Dream », en collaboration avec sa femme Carol (elle sera à la fois l’interprète et la parolière de la chanson). En 1978, Jerry et Carol se retrouveront sur la chanson « Sunday's Moon » pour le film « Coma » de Michael Crichton.

 

Il faudra ensuite attendre 1982 avec le film « First Blood » pour lequel Jerry Goldsmith écrira certainement le plus beau thème de sa carrière et une partition grandement mémorable. Le film marquera aussi les retrouvailles entre le maestro et le parolier Hal Shaper. Ensemble, ils créeront la version chantée du film que le compositeur intitulera « It’s a Long Road », titre évocateur d’une carrière remarquable en tout point. La chanson reprend ainsi le thème principal du score dans une version pop puissante, interprétée par Dan Hill. A noter que les arrangements seront signés David Paich et Marty Paich, célèbres musiciens fondateurs du groupe « Toto ». « It’s a Long Road » apporte une émotion intense au générique de fin du film. Les paroles évoquent la solitude du personnage de John Rambo (Sylvester Stallone) et rappellent le sujet du film, la marginalisation forcée des anciens combattants du Vietnam accueillis comme des pestiférés à leur retour au pays. De toute évidence, Goldsmith signe pour « First Blood » l’une des plus belles chansons de toute sa carrière, assurément !

    

LESLIE BRICUSSE

ELLEN EDSON >  Fille ainée de Jerry Goldsmith - "Wild Rovers"

AMERICA GROUP

LEBO M

ELAINE PAIGE

YOLANDA ADAMS

 

 

  

En 1982, Jerry Goldsmith se laisse séduire par l’univers du dessin animé. Sans le pressentir, le maestro accepte de composer le score de l’un des plus beaux films d’animation jamais réalisé, « The Secret of NIMH ». Pour ce film, Goldsmith écrira une symphonie fantastique et magique dans la plus pure tradition du genre. Mais contrairement à la tradition des musiques de dessin animé à la Disney, Jerry Goldsmith minimisera l’utilisation des chansons et développera plus amplement la partie symphonique afin de renforcer tous les mystères du récit. Le maestro écrira néanmoins une seule et unique chanson pour le film, « The Flying Dreams », pour laquelle il fera appel au célèbre auteur/chanteur/compositeur Paul Williams et à l’actrice Sally Stevens pour une seconde interprétation.

 

En 1985, Jerry Goldsmith écrira la chanson du film « Rambo First Blood Part II », « Peace in our Life », interprétée par Frank Stallone. Mais hélas, cette chanson n’aura pas du tout le même impact que celle de « First Blood » et tombera très vite dans l’oubli, éclipsée par une partition orchestrale virtuose, explosive et tonitruante.

 

Les années 80 seront marquées par une nouvelle et grande collaboration entre Jerry Goldsmith et le célèbre parolier John Bettis, qui a collaboré avec quelques grands noms de la chanson américaine, dont les célèbres Carpenters, Mickael Jackson, Madonna, etc. Goldsmith fera appel dans un premier temps à John Bettis pour la chanson « Nights Are Forever », interprétée par la chanteuse Jennifer Warnes, chanson écrite pour le film « Twilight Zone The Movie » (1983), et que l’on entendra dans le film en « source music » diffusée par le juke box d’un club. A noter que la chanson « Nights are Forever » a été produite par Bruce Botnick et un jeune James Newton Howard, encore peu connu à l’époque mais qui deviendra par la suite un autre grand nom de la musique de film américaine.

Goldsmith et Bettis travailleront ensuite sur « Love Comes Without Warning », chanson clé du film « The Lonely Guy », interprétée par le groupe America. Puis, le duo nous offrira une nouvelle chanson en 1989 pour le final de « Star Trek V : The Final Frontier », chanson intitulée « The Moon's A Window To Heaven », interprétée par le groupe de jazz-rock fusion Hiroshima.

​

La collaboration Goldsmith/Bettis atteindra finalement son apogée en 1985 sur le score du film « Legend » de Ridley Scott. Cette fois, les deux créateurs travailleront main dans la main pour une fusion unique entre les paroles et la musique symphonique/féerique de Goldsmith. Malgré une qualité exceptionnelle rarement atteinte dans la musique de film, le score de « Legend » ne sera même pas nominé aux Academy Awards,. Quelle féroce injustice !

 

1990 marquera le grand retour de Jerry Goldsmith sur des scores plus lyriques. Avec « The Russia House », aventure romantique et d’espionnage sur fond de jazz, Jerry Goldsmith s’associera aux très célèbres Alan et Marilyn Bergman pour écrire les paroles de la superbe chanson « Alone in the World », interprétée majestueusement d’une voix d’or par Patti Austin.

En 1995, Jerry Goldsmith introduira le chanteur Lebo M et son groupe vocal dans le score du film « Congo », permettant ainsi au maestro d’apporter une importante dimension ethnique évocative au film de Frank Marshall.

 

C’est en 2002 avec « The Sum of All Fears » que le maestro conclura le long chemin des chansons adaptées de ses thèmes musicaux.

Pour cette partition remarquable écrite pour la quatrième aventure de l’agent de la CIA Jack Ryan, Jerry Goldsmith retrouvera le parolier auteur/compositeur Paul Williams sur la chanson « If We Could Remember », interprétée par la chanteuse Yolanda Adams. Le début du film de Phil Alden Robinson sera également marqué par l’intervention dans le générique de la mezzo soprano Shana Blake Hill, apportant une densité lyrique opératique étonnante, en totale opposition aux images plus noires et inquiétantes évoquant la menace du terrorisme. Un grand moment musical qui figure déjà au Panthéon des grandes oeuvres musicales écrites pour le cinéma !

 

 

 

 

 

Paroles

———————————————————————————

Love Comes Without Warning
Written by John Bettis & Jerry Goldsmith,

©1984
 

 The Lonely Guy Soundtrack

When life was just empty rooms
For company I'd talk to the moon
I danced along to my own song
That no one could hear

When nights were silent and dark
I'd lie in shadows, stare at the stars
The quiet voice that lifted my heart
Was always so clear
It told me...

The chance for love comes without warning
So don't stop looking for it
Yeah love comes without warning
So be ready for love

I dreamed it thousands of times
I even felt your skin touchin' mine
Sometimes you were so clear in my mind
I knew you were here
It kept me...

Believin' love comes without warning
So don't stop looking for it
Yeah love comes without warning
So be ready for love

Yours are the eyes
I have spent my life lookin' for
If they're not telling lies
You were lookin' for me

I wanna tell everyone
Who's waitin' in the dark for the sun
Before your chance in life is gone
You'll be in the light
Remember...

The chance of love comes without warning
So don't stop looking for it
Yeah love (always comes) comes without warning
So be ready for love

Your chance for love comes without warning
So don't stop looking for it
Yeah love (always comes) comes without warning
So be ready for love

Your chance for love comes without warning
So don't stop looking for it
Yeah love (always comes) comes without warning
So be ready for love

bottom of page