IN
CONCERT !​
Photos Jerry Goldsmith JULIO RODRIGUEZ © All Rights reserved - Avec son aimable autorisation
DES EMOTIONS QUE L'ON RESSENT UNIQUEMENT FACE À UN ORCHESTRE ...
Un credo pour Jerry Goldsmith : Promouvoir la musique de film en concert !
FAIRE CONNAITRE SON
ŒUVRE PAR LE CONCERT :
UN CREDO !
​
"En concert, certains orchestres ont la capacité de pouvoir
tout jouer et pour un compositeur, c'est très appréciable !"
© DR Jerry Goldsmith . 2001 ; le 8 août
Poster Concert conçu pour le site
Plantons brièvement le décor :
A la fin des années 60, Jerry Goldsmith entre dans sa 35ème année et sa renommée n'est plus à faire dans le milieu du cinéma américain.
Les succès de « The Sand Pebbles », « Planet of the Apes », « Bandolero » et de « The Prize » ont fait de lui un compositeur très prisé des cinéastes hollywoodiens.
Les années 70 voient se développer progressivement le marché des éditions de bandes originales de film en vinyle : le 33 et le 45 tours EP. En 1965, la musique de Jerry Goldsmith s'écoute enfin sur les tourne-disques de l’époque.
MGM Records édite pour la première fois en 45 tours 4 titres du score de "The Prize", une excellente partition de type polar/comédie tirée du film "Pas de laurier pour les tueurs" (1963) de Mark Robson avec Paul Newman et Elke Sommer. En France, le succès qui est également au rendez-vous permet le création une édition EP des 4 titres de « The Prize » sur le territoire français avec une toute nouvelle pochette.
Aujourd’hui encore, cette bande originale demeure une des œuvres de jeunesse majeure du compositeur. Mais c’est avec « In Harm’s Way » (Première Victoire) en 1965 que l’on voit enfin apparaître un album complet de la musique de Jerry Goldsmith en 33 tours. A son tour, l’album se vendra très bien et marquera un point de départ évident dans les ventes de disques consacrés au maestro californien. Suivront alors la série des « Flint », « A Patch of Blue » et « The Blue Max » qui compteront parmi les grandes réussites de l’époque.
​
Pour Jerry Goldsmith et d’autres compositeurs de musique de film de cette période, ce sera une véritable prise de conscience concernant le marché des bandes originales de films. Les musiciens comprennent alors qu’il existe un vrai public pour cette catégorie de musique à part entière dans le paysage culturel U.S. de l’époque.
Mais ce qui se profile pour l’édition des musiques et des consommateurs de bandes originales se reproduira à l’identique dans le monde des musiques de concert.
​Ainsi, parallèlement à son travail de compositeur de musique de film et entre deux séances d’enregistrement, Jerry Goldsmith consacrera beaucoup de temps à la promotion de ses musiques de films en concert. Le compositeur affectionnera tout particulièrement son public, avec lequel il entretiendra régulièrement un contact privilégié, n’hésitant pas à échanger avec lui ses impressions sur telle ou telle œuvre, et à décortiquer certaines de ses partitions clefs avec le public, le tout dans une réelle démarche pédagogique assez rare à l’époque aux USA.
​
Jerry Goldsmith résume parfaitement sa manière de penser à ce sujet :
​
«En concert, je pense sincèrement qu’il y a une réelle prise de conscience de la part du public concernant les qualités intrinsèques de la musique de film et ses vraies valeurs. Notre démarche est de séduire ce public et de valoriser cet art très spécial hors des salles de cinéma. Pour moi, c’est une autre démarche et aussi une manière d’être plus spontanément en phase avec ma propre musique sans avoir recours au support visuel.»
​
​A Hollywood, il faut tout de même signaler qu’à travers toutes les professions du cinéma, acteurs, producteurs, metteurs ou scène et techniciens de la musique de film, il y avait très peu de monde qui n’appréciait pas le travail du compositeur. Partout, Jerry Goldsmith créait systématiquement l’événement lorsqu’il se produisait en concert !
C’est ainsi que le maestro donnera une série de concerts dans le monde entier, de l’Angleterre au Japon en passant par des villes telles que la préfecture de Kanagawa au Japon, Glasgow, Notthingham, Seville ou bien encore Toronto afin de partager avec le public un regard différent sur ses partitions fétiches.
​
Cette grande préoccupation du maestro permettra à ce dernier de confectionner, souvent sur demande, de magnifiques « suites pour orchestre » et autres « medley » fabriqués sur mesure à partir de certaines de ses musiques de films. On sait que vers la fin de sa vie, certaines suites auront atteints une véritable renommée internationale comme celles des Généraux (medley de « Patton » et « MacArthur ») ou la suite TV incluant « Barnaby Jones » et le récent « Star Trek Voyager », sans oublier l’adaptation de différents thèmes composés pour les films de Joe Dante,
C’est en 1985, un an après la sortie du film Gremlins, que Jerry Goldsmith adaptera ainsi une suite sympathiquement burlesque, sur fond de comédie musicale afin de se démarquer des sons et rythmes électroniques utilisés dans la version originale du score.
​
Cette grande préoccupation du maestro permettra à ce dernier de confectionner, souvent sur demande, de magnifiques « suites pour orchestre » et autres « medley » fabriqués sur mesure à partir de certaines des musiques de films. On sait que, vers la fin de sa vie, certaines suites auront atteints une véritable renommée internationale comme celles de ‘The Generals’ (medley de ‘Patton’ et ‘MacArthur’) ou la suite TV incluant ‘Barnaby Jones’ et le récent ‘Star Trek Voyager’, sans oublier l’adaptation de différents thèmes composés pour les films de Joe Dante,
C’est en 1985, un an après la sortie du film Gremlins que Jerry Goldsmith adaptera ainsi une suite sympathiquement burlesque, sur fond de comédie musicale afin de contourner les rythmes électroniques utilisés dans la version originale du score.
​
En 1991 pour le concert de Salt Lake City et de Deer Valley, le Maestro ajoutera à sa sélection une suite intitulée « For Women » regroupant les divers thémes de The Russia House, Not Without My Daughter, Sleeping With The Enemy et le très lyrique Love Field. Jerry Goldsmith n’hésitera d’ailleurs pas à diriger lui même certaines des œuvres les plus complexes de son répertoire telles que ‘Under Fire’, ‘The Last Run’, ‘The Boys from Brazil’ ou bien encore le très british ‘The Great Train Robbery’.
Signalons maintenant un autre événement exceptionnel pour le maestro californien au cours du printemps 1987 : à l'aube du 80ème anniversaire du légendaire compositeur Miklos Rozsa, Jerry Goldsmith s'associe à deux autres grands maestros de la musique de film, John Scott et Elmer Bernstein afin de célébrer plus de 50 années exceptionnelles de carrière musicale du chef de file du "Golden age" hollywoodien.
Le concert a lieu le 19 mai 1987 à 19h30, au Royal Festival Hall de Londres en présence de HRH, la princesse Anne, Mrs Mark Philips, GCVO, le tout soutenu par la "British Academy of Film and Television Arts" et le "Philharmonia Benevolent Fund".
Au cours de cette monumentale soirée, accompagné des musiciens du "Philharmonia Orchestra", interprétera, Jerry Goldsmith dirigea une suite magistrale de « Quo Vadis » ainsi qu’une suite très lyrique et romanesque « Lady Hamilton », deux opus majeurs du grand Miklos Rozsa.
Le maestro californien achèvera enfin ce concert magistral en dirigeant "Ben Hur", chef-d’œuvre immortel de Miklos Rosza avec la fameuse "parade des chariots".
Cet événement important sera pour Jerry Goldsmith la grande occasion de rendre hommage à son ancien professeur, à cette époque très affaibli par la maladie.
Second événement majeur dans l’univers des concerts de Jerry Goldsmith, et non des moindres : le concert donné à New York City au Carnegie Hall en Octobre 1998, pour lequel le maestro adaptera sa partition colossale pour ‘Planet of the Apes’, le chef-d’œuvre de Franklin J. Schaffner sous la forme d’une suite pour orchestre, incluant le magistral ‘The Hunt’, probablement l’œuvre dodécaphonique la plus complexe qu’ait écrit le compositeur à ce jour. Jerry Goldsmith dirigera cette suite d’une main de maître, tout en restant fidèle à son instrumentation d’origine.
​
Toujours soucieux de faire découvrir au public son propres univers musical, Jerry Goldsmith ne cessera de donner des représentations de ses œuvres à travers le monde, et ce jusqu’à la fin de sa vie. C’est lors de du dernier concert à Londres en 2003 que Jerry Goldsmith apparaîtra pour la dernière fois en public avant de se retirer pour cause de maladie.
Ajoutons pour finir qu’il faut espérer que tout ceux qui aiment la musique de Jerry Goldsmith aient eu au moins une fois la chance dans leur vie de vivre un grand moment unique et magique comme celui où le maestro dirige «en live» un orchestre de 70 musiciens du Symphonia of London ou d’autres grands orchestres de renom, une expérience véritablement bouleversante, inoubliable!
​
​
​Illustration/Lithographie de Robert Peak
pour le concert de Toronto en 1988
Tirée pour 150 explemplaires.
Master Film Music Collection
A servie également pour illustrer
la compilation Jerry Goldsmith
éditée par Varese Sarabande.
​
©Concertt All Rights reserved
Program 70th Birthday LONDON
Photos Jerry Goldsmith ©Concertt All Rights reserved
​
Listing des concerts depuis 1987
Pour avoir plus de détails concernant les programmes
de chaque concert, visitez www.jerrygoldsmithonline.com
________________________________________________________________
Mars 1987
​
The Film Music Of Jerry Goldsmith - London
The Barbican Centre
With the Philharmonia Orchestra
_______________________________________________________________
Janvier 1988
Third Pops Concert
USA - Pittsburgh, Pennsylvania
Heinz Hall for the Performing Arts
With the Pittsburgh Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Avril 1988
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - Youngstown
Edward W Powers Auditorium
With the Youngstown Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Juin 1988
Pops Series
USA - Birmingham, Alabama
Jefferson Civic Center Concert Hall
With the Alabama Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Juin 1988
Jerry Goldsmith Wolf Trap « In Concert »
Filene Center
USA - Vienna, Virginia
With the National Symphony Of Washington DC
_______________________________________________________________
August 1988
Jerry Goldsmith « In Concert »
Masters Film Music
Toronto - Canada
Roy Thomson Hall
With the Toronto Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Janvier 1989
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - Indianapolis, Indiana
Circle Theatre
With the Indianapolis Orchestra
_______________________________________________________________
​
Février 1989
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - Flagstaff, Arizona
Ardrey Memorial Auditorium
With the Flagstaff Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Mars 1989
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - Fort Worth, Texas
Convention Centre Theatre
With the Fort Worth Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Mai 1989
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - Springfield
Evangel Chapel Auditorium
With the Springfield Symphony Orchestra
​
_______________________________________________________________
Juin 1989
Music From The Great Motion Pictures
Oakland University
With the Detroit Symphony Pops
_______________________________________________________________
Août 1989
The Musical World of Jerry Goldsmith
London
BBC Maida Vale Studios
With the National Philharmonic Orchestra
_______________________________________________________________
​
Août 1989
LSO Summer
Pops Jerry Goldsmith's Film Night
London
The Barbican Centre
With the London Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Janvier 1990
Let's Go To The Movies
Merrill Lynch Entertainment Series
USA - Salt Lake City
Symphony Hall
With the Utah Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Mars 1990
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - El Paso, Texas
El Paso Convention & Performing Arts Theatre
With the El Paso Symphony Orchesra
Movie Themes
Miller Lite Pop Series
USA - Syracuse, NY
Crouse-Hinds Concert Theater
With the Syracuse Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Novembre 1990
A Night At The Movies
Toronto - Canada
With the Toronto Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Decembre 1990
Pops V
USA - Baltimore, Maryland
Joseph Meyerhoff Symphony Hall
With the Baltimore Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Février 1991
Concert On The Green
USA - Miami - Florida
Doral Resort And Country Club
With the New World Symphony Orchestra
Pure Gold From Goldsmith
USA - Cincinnati, Ohio
Music Hall
With the Cincinnati Pops Orchestra
_______________________________________________________________
Juillet 1991
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - Salt Lake City, Utah
Symphony Hall
With the Utah Symphony Orchestra
Jerry Goldsmith « In Concert »
USA - Deer Valley, Utah
With the Utah Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Février 1992
A Night In Hollywood
The Film and Television Music of Jerry Goldsmith
Third Pops Program
USA - Memphis, Tennessee
Vincent de Franck Music Hall
With the Memphis Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Janvier 1993
Pops Goes Hollywood
USA - Milwaukee, WI USA
The Milwaukee Symphony Pops
_______________________________________________________________
Mars 1993
Oulu Film Festival
Hollywoodin Elokuvamusiikin Konsertit
Oulu - FINLAND
Madetoja Hall
_______________________________________________________________
Avril 1993
Pop Goes Hollywood
USA - Detroit
Orchestra Hall
The Detroit Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Juillet 1993
Hollywood Pops
USA - Denver, Colorado
Buell Theatre
The Colorado Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
​
Octobre 1993
International Music Festival
Maestros Del Cine Americano
SPAIN - Seville
Maestranza Theatre
The Madrid Symphony Orchestra
International Music Festival
Tribute To Jerry Goldsmith
_______________________________________________________________
Decembre 1993
Lights! Action! Music !
USA - Los Angeles
Dorothy Chandler Pavilion,
Los Angeles Music Center complex
The Young Musician's Foundation
Debut Orchestra
_______________________________________________________________
​
Janvier 1994
A Celebration Of Hollywood
England - Nottingham
The Royal Concert Hall
The BBC Concert Orchestra
_______________________________________________________________
​
Août 1994
The Music Of Hollywood
Symphony Summer Pops
USA - San Diego, California
Embarcadero Marina Park, San Diego
Pepper Park, National City
The San Diego Symphony
_______________________________________________________________
​
Mars 1995
Society Bank & Trust Pops Series
Fourth Program
USA - Toledo, Ohio
Stranahan Theatre
The Toledo Symphony
_______________________________________________________________
Avril 1997
Super Pops ! A Night In Hollywood
April 11th, April 12th, April 13th
USA - San Jose, California
San Jose Civic Auditorium,
Flint Center De Anza College Cupertino
The San Jose Orchestra
_______________________________________________________________
Août 1997
The Pops Goes Hollywood
USA - La Canada, California
Descanso Gardens
The Pasadena Pops Orchestra
_______________________________________________________________
Octobre 1998
Jerry Goldsmith In Concert
USA - New York City , NY
Carnegie Hall
The New York Philharmonic Orchestra
Planet Of The Apes "Première" (suite)
The Search Continues
The Clothes Snatchers
The Hunt
_______________________________________________________________
​
Novembre 1998
Jerry Goldsmith In Concert
Spain - Seville
Maestranza Theatre
The Seville Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Decembre 1998
Jerry Goldsmith In Concert
Japan - Kanagawa
The Kanagawa Philharmonic Orchestra
_______________________________________________________________
​
Février 1999
Jerry Goldsmith 70th Birthday Concert
Glasgow - Aberdeen
Edinburgh - Scotland
The Royal Concert Hall,
Music Hall And Festival Hall
The Royal Scottish National Orchestra
_______________________________________________________________
​
Mars 1999
Jerry Goldsmith 70th Birthday Concert
London
The Barbican Centre
The London Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Juin 1999
Jerry Goldsmith In Concert
Hungary - Budapest
Vorosmarty Square
The Budapest Festival Orchestra
_______________________________________________________________
Août 1999
Movie Music Magic
California - USA Los Angeles
Hollywood Bowl
The Los Angeles Philharmonic Orchestra
Incu ( Fireworks suite)
_______________________________________________________________
​
Decembre 1999
Jerry Goldsmith In Concert
Spain - Barcelona
L. Auditori
The Barcelona Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Février 2000
Jerry Goldsmith In Concert
USA - Miami, Florida
Doral Country Club
The New World Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Mai 2000
Star Trek And The World Of Fantasy
Tuesday May 23rd
The Barbican Centre
The London Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Juin 2000
Pops Goes To Hollywood
Friday 2nd, Saturday 3rd, Sunday 4th
USA - Detroit
Orchestra Hall
The Detroit Symphony Orchestra
_______________________________________________________________
Octobre 2000
Star Trek And The World Of Fantasy
Friday 20th
Japan - Kanagawa
The Kanagawa Philharmonic Orchestra
Le 14 Octobre 2004, dans le cadre du Festival du cinéma, la ville de Gand organise un concert en hommage au talentueux et regretté compositeur, en présence de son épouse, Carol Goldsmith. Pour cette occasion, Dirk Brossé, grand directeur d'orchestre et compositeur à dirigé le National Belgian Orchestra au Flemish Opera House de la ville.
​
La soirée fut présentée par Tommy Pearson de la radio BBC ainsi que par Fien Sabbe, animatrice radio
en Belgique. Après une brève introduction annonçant la présence spéciale de Madame Carol Goldsmith, un petit montage vidéo réalisé spécialement pour l’événement fut projeté afin de retracer rapidement la saisissante carrière musicale du Maestro.
Monsieur Pearson fit ensuite lecture de divers messages d'amitié et d'hommages provenant des amis du compositeur et des collègues de la profession avec notamment un message important de Stuart Baird, metteur en scène de « Ultime decisions », « Us Marshall » et de « Star Trek Nemesis ». Ensuite, les deux présentateurs laissèrent la place à Dirk Brossé, tout en rappelant que ce fut lui qui remplaça quelque temps avant Jerry Goldsmith à Londres pour un concert similaire, le maestro étant déjà trop affaibli pour le diriger.
​
​
Programme et sélection
- Star Trek: The Motion Picture
- Suite from Masada
- Medley Of Motion Picture Themes
The Sand Pebbles
Chinatown
A Patch Of Blue
Poltergeist
Papillon
Basic Instinct
The Wind And The Lion
- Suite from Planet Of The Apes
The Clothes Snatchers
The Hunt
- Medley of « The Generals »
MacArthur & Patton
Pause
- Montage music from
Joe Dante's films
Tiny Creatures/Small Soldiers
and Gremlins
- Under Fire « Badjo fuego »
(featuring guitar solist : Roland Broux)
- Love Theme From Forever Young
- Mulan Suite
- Looney Tunes: Back in Action
(featuring guitar solist : Roland Broux)
- Theme From Supergirl
​
​
Ghent...
l'Hommage !
Carol Goldsmith en compagnie de
Jacques Dubrulle et Dirk Brossé.
​
Nous remercions aimablement
les organisateurs du Film Festival
de Gand de nous avoir permis
d’utiliser ces photographies.
Droits réservés
© 2004 Ghent FilmFestival
Photographe : Luk Monsaert