JUDGE DREDD STALLONE
TRAILER SCORE
( L'EFFET ) GOLDSMITH !
En quelques minutes, le temps d'un trailer, Jerry Goldsmith
évoque ce qui aurait pu être SON MEILLEUR SCORE !
DREDD
SOARIN'DISNEY
'O V E R C A L I F O R N I A
ET D'AUTRES GRANDS PROJETS...
4 minutes 40 de bonheur musical intense ! Par Quentin Billard
Création de Walt Disney Engineering basée dans la section Condor Flat du parc Disney California Adventures, L'attraction Soarin' Over California était l'une des plus visitées du parc Disney's California Adventure.
Pour cette attraction spectaculaire en immersion, Disney commande une partition originale à Jerry Goldsmith qui voit l'opportunité d'écrire en quelques minutes un concentré d'aventure épique visant à projeter les téléspectateurs dans l'univers grandiose et naturel de la Californie.
« Soarin’ Over California » est une pièce écrite par Jerry Goldsmith afin d’illustrer l’attraction « Soarin’ » du célèbre Parc Disney California Adventure (ou Disney Resort en Californie), également présente à Walt Disney World Resort en Floride et Shangai Disneyland. L’attraction propose de survoler l’état de Californie en passant au dessus des monuments et quelques lieux célèbres comme par exemple le Golden Gate Bridge de San Francisco, la Napa Valley, le lac Tahoe, le Parc National de Yosemite, Los Angeles ou le parc de Disneyland en pleine nuit. L’illusion du survol est totale, à l’intérieur d’une gigantesque pièce de type IMAX en forme de dôme. Elle fut créée et inaugurée le 8 février 2001. Jerry Goldsmith fut alors choisi en 2001 pour écrire la musique du film projeté pendant l’attraction, un choix plus qu’évident étant donné que Goldsmith est un californien pure souche.
Il faut savoir que Goldsmith serait sorti pour la première fois de l’attraction en pleurs, provoquant les craintes des concepteurs de l’attraction qui pensaient que quelque chose de terrible était arrivé, jusqu’à ce que Goldsmith avoue que tout s’était très bien passé mais qu’il avait été simplement très ému par le voyage immersif au dessus de la Californie proposé par Soarin’. Il s’agissait donc de larmes de bonheur, Goldsmith s’étant souvenu de son enfance avec son père lorsqu’ils survolèrent ensemble en delta-plane les dunes où fut construit l’Aéroport international de Los Angeles.
Bouleversé par son périple, Goldsmith expliqua ensuite qu’il voulait absolument participer au projet en composant la musique, quitte à l’écrire gratuitement s’il le fallait. La musique de « Soarin’ Over California » est donc un projet de pure passion pour Jerry Goldsmith qui composa cette pièce orchestrale de 4 minutes 40 sur un coup de coeur en 2001. La musique est donc écrite pour un grand orchestre symphonique incluant quelques éléments électroniques discrets. On y reconnaît la patte orchestrale du compositeur, avec des harmonies « americana » qui évoquent la culture musicale américaine – celle d’Aaron Copland par exemple – Après une courte introduction, un crescendo de cordes et de cuivres débouche sur une exposition du premier thème de « Soarin », une fanfare de cuivres triomphante (à 0:20) évoquant le caractère spectaculaire et grandiose du survol de la Californie. A 0:39, un deuxième thème fait son apparition. Plus solennel et majestueux, cette mélodie est exposée ici par les cordes et les cors, évoquant les monuments et les liens célèbres de la Californie. On ressent ici un sentiment de magie et d’évasion, avec une émotion palpable. Goldsmith veut nous faire ressentir ici l’émotion qui l’a parcouru lorsqu’il participa à l’attraction pour la première fois, avec un sentiment absolu d’émerveillement. Il y a dans la musique de Goldsmith une atmosphère de magie et d’aventure qui rappelle parfois certaines de ses musiques de film comme « Night Crossing » (1982), « Explorers » (1985), ou « Rudy » (1993).
A noter dans les orchestrations des détails intéressants comme des arpèges rapides d’harpe, de piano et même de cordes synthétiques discrètes qui rappellent des sonorités similaires dans la musique du film « Hollow Man » (2000). La suite du morceau développe essentiellement les deux thèmes majeurs de la partition : la fanfare triomphante et très ‘americana’ et le thème plus aérien du survol de la Californie. Mais « Soarin » a aussi été écrit pour illustrer des images, il n’est donc pas étonnant que certains passages cherchent à coller au plus près des images, et notamment lorsque Goldsmith emploie des sonorités plus « latinos » à base de guitare ou tambourin, qui rappelle ses musiques pour « Caboblanco » (1980) ou « Under Fire » (1983). Le ton se pose enfin lors d’une très courte accalmie des cordes vers 3:16 avant de déboucher sur une reprise triomphante de la fanfare à 3:26 qui nous emmène à la coda du morceau. Le thème du survol est repris, juxtaposé à la fanfare et développé une dernière fois pour conclure brillamment le morceau sur un ton résolument optimiste et émerveillé. Le message de la musique de Goldsmith est clair : le compositeur adore la Californie, son état de naissance (il est né à Los Angeles en 1929) et sa partition pour « Soarin » rayonne de cet amour pour son état d’origine et son pays dans toute sa splendeur, dépeignant la Californie de manière idéalisée et idyllique, comme si ces monuments et ces lieux grandioses étaient vus pour la première fois à travers les yeux d’un enfant.
La musique a été éditée pour la première fois sur l’album « Music from California Adventures » sorti en 2001 et a depuis été réarrangée dans plusieurs compilations d’albums Disney puis réadaptée par le compositeur Bruce Broughton pour la nouvelle attraction de 2016, nouvel arrangement encore plus grandiose et riche, enregistré cette fois avec le prestigieux London Studio Orchestra aux mythiques studios d’Abbey Road.
A trailer fo Dredd
En 1995, Jerry Goldsmith compose la musique du Trailer qui annonce la sortie du film Judge Dredd. Une musique dynamique et efficace !
DREDD
ORIGINAL TRAILER SCORE Par Quentin Billard
​
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jerry Goldsmith a bien écrit la musique du trailer de « Judge Dredd » en 1995. On se souvient par ailleurs que le compositeur avait été choisi à l’origine par le studio pour écrire la musique du film, avant que les producteurs, en désaccord au sujet de la musique, Elliot Goldenthal fut également pressenti, finissent par opter pour Alan Silvestri. Voyant la situation empirer, Goldsmith finit par claquer la porte, mais il eut néanmoins le temps d’écrire un peu moins d’une dizaine de minutes de musique pour le film, dont 47 secondes pour la bande-annonce.
Le morceau est par ailleurs surtout utilisé dans la seconde moitié du trailer. On y retrouve la patte habituelle du compositeur dans ses musiques d’action des années 90 : le « Judge Dredd Trailer » est entièrement bâti autour d’un ostinato de cordes en notes rapides et entêtantes, déclinées principalement sur deux accords mineurs - Do dièze mineur puis Fa dièse mineur. Goldsmith pose ici un tempo rapide et nerveux auquel viennent s’ajouter des percussions synthétiques métalliques qui rappellent sa musique pour « Chain Reaction » (1994), chaque phrase de l’ostinato de cordes étant entrecoupée d’un court segment rythmique martial de caisse claires/timbales sur 4 sons.
​
Impossible ici de ne pas reconnaître dans l’écriture l’influence indéniable de la musique de « Total Recall » (1990), notamment dans l’utilisation d’éléments rythmiques synthétiques. La section finale du morceau fait alors intervenir une partie mélodique des cuivres : cors et trompettes principalement en notes plus longues et résolument guerrières, en contrepoint de l’ostinato entêtant des cordes. Le morceau se termine finalement sur 4 notes rapides en tutti orchestral, reprenant l’idée rythmique des percussions martiales qui entrecoupent chaque phrase de l’ostinato de cordes, la boucle étant bouclée.
Ces 47 secondes sont intenses et excitantes, et promettaient une partition monumentale pour « Judge Dredd ». Dans une interview accordée quelques années plus tard, Goldsmith évoquait son regret de n’avoir pas pu faire le film de Danny Cannon, qui lui aurais permis de renouer avec le ton belliqueux de « Total Recall » (1990) et l’ironie de « Small Soldiers » (1998). De notre côté, le regret est tempéré par le fait qu’Alan Silvestri a composé une partition monumentale pour « Judge Dredd », devenue un grand classique dans sa filmographie. Mais il n’empêche que nous sommes probablement passés à côté de ce qui aurait pu devenir l’un des plus grands scores d’action de Jerry Goldsmith dans les années 90. Hélas, nous ne le saurons jamais...
THUNDER OF IMPERIAL NAMES - HYMNE
Hymne et évocation Narrative. - Composition pour la "CBS Radio Workshop"
Episode "1489 Words", enregistré en 2006 par le USAF - Tactical Air Command Band.
​
"The Thunder of Imperial Names" Narrated by Gary McKenzie
with The U.S. Air Force Band - Constitution Hall
OTHELLO CLASSICAL BALLET
UCLA's Music Department adapted three ballets from his music: Othello (1971),
for the repertoire of the National Ballet of Australia; A Patch of Blue (for San Francisco Ballet, 1970)
and Capricorn One ( for Ballet Met, Colombus, Ohio, 1989 ).
TOCCATA FOR SOLO GUITAR
Original Capitol Records
The Tocatta is a very nice Goldsmith piece, somewhat similar to film cues he wrote latter.
Especially the shifting meters and rhythmic accents. Very enjoyable to listen to also. One little oddity,
he is credited as Jerrald K. Goldsmith on the music. It was originally published by Brazilliance Music Publishing. Laurindo Almeida is credited with Guitar fingering. Performed by Laurindo Almeida.