INTER-
VENTIONS
​
retrouvez Jerry Goldsmith
dans des interviews
et documentaires
passionnants.
EN QUELQUES DOCUMENTAIRES, JERRY GOLDSMITH
DÉVOILE LES SECRETS DE SES COMPOSITIONS...
Jerry GOLDSMITH en DVD et Blu Ray + BONUS
L’année 2001 fut en France, excellente sur le plan des éditions de films en DVD, et plus particulièrement avec leurs bonus.Heureusement, pour nous français, certaines éditions collector furent importées de la zone 1 des Etats Unis vers la zone 2 européenne avec des bonus similaires. Ce fut le cas de l’édition collector 25ème Anniversaire de « THE OMEN » (La malédiction) ainsi que de l’édition DVD limitée du chef-d’œuvre de Franklin J. Schaffner « PATTON ». Effectivement, le coffret collector de « THE OMEN » permit ainsi d’offrir un second souffle à l’excellent film de Richard Donner et offrit également l’opportunité au public de redécouvrir le chef-d’œuvre musical de Jerry Goldsmith avec un score totalement avant-gardiste pour lequel le compositeur reçu son unique Oscar©.
​
En plus de deux featurettes sur le tournage du film, cette édition nous proposait aussi « Jerry Goldsmith, la BO de la Malédiction », documentaire présentant le travail du compositeur intervenant sur quatre phases minutieuses de son approche musicale sur le film, featurette passionnante qui reste encore aujourd’hui une référence dans le domaine des documentaires sur les compositeurs de musiques de films.Cette même année, la Twentieth Century Fox poursuit son travail d’édition collector DVD avec celui du très attendu PATTON.
Le double DVD transféré en zone 2 conserve lui aussi les mêmes bonus que la version US, et nous propose un documentaire de 50 minutes incluant une intervention de Jerry Goldsmith qui nous livre quelques petites anecdotes sur le travail de la partition et de ses relations étroites avec le metteur en scène Franklin J. Schaffner. Un régal !
Cette édition collector de PATTON inclut également une piste isolée du score complet du maestro dans une version intégrale enregistrée en surround, avec, en guise de bonus final, une session d’enregistrement des fameux effets d’échoplex de trompettes, uniques en leur genre.
L'édition DVD et Blu Ray de The Other comportant une piste isolée du score de Jerry Goldsmith. Excellent !
2001 marqua aussi la sortie DVD du film de Paul Verhoeven, « HOLLOW MAN ». Cette édition, qui est devenue une référence concernant le compositeur californien, inclut une piste isolée 5.1 du score complet alternant avec des commentaires exclusifs de Jerry Goldsmith, une piste isolée très intéressante qui permet ici aussi de redécouvrir le travail du compositeur dans son intégralité !
Faisons maintenant un petit retour en arrière dans un premier temps avec, pour commencer, la sortie de l’édition spéciale de « LA CONFIDENTIAL » en 1997, splendide film de Curtis Hanson incluant à notre grande surprise une piste isolée 5.1 du score complet de Jerry Goldsmith, très appréciable pour pouvoir enfin découvrir la totalité du travail du compositeur (un fait rare à cette période concernant les DVD édités par la Warner).
2000 fut également l’année d’une édition spéciale (différée) du chef-d’œuvre de Ridley Scott, « ALIEN ».
Le double DVD présente lui aussi une piste isolée qui se décompose cette fois-ci en deux parties. Pour commencer, on peut entendre le score complet de Jerry Goldsmith incluant des morceaux inédits qui n’avaient pas été retenus pour l’édition CD publiée par Silva en 1988. Une seconde partie nous permet finalement d’entendre le score alterné du film, incluant de nombreux morceaux rejetés en post-production ou qui ont été montés différemment dans le film. Une première, pour cette partition monumentale de Jerry Goldsmith, hélas présentée ici dans une copie audio d’une qualité très faible.
En 2001, la Paramount fête également l’anniversaire d’un autre grand chef-d’œuvre de tous les temps « STAR TREK THE MOTION PICTURE ». A cette occasion, les producteurs mettent en chantier une édition double DVD comportant en exclusivité un « Directors Cut » qui propose une vision totalement nouvelle du film, incluant de nouveaux effets spéciaux et une copie entièrement restaurée et numérisée.
Le deuxième disque inclut quand à lui une série de documentaires très riches parmi lesquels on pourra signaler l’excellent « un nouvel Enterprise bien audacieux », qui nous propose une intervention très « cool » du maestro en personne. Bref …indispensable ! Le début des années 2000 voit apparaître aux Etats-Unis l’édition d’un certain nombre de films en DVD comportant des pistes isolées des musiques de Jerry Goldsmith. Ce sera le cas du « RUDY » de David Anspaugh qui n’a toujours pas été édité en France. L’édition DVD collector de « PAPILLON » (édition flamande), comporte elle aussi une piste isolée 5.1 du score complet de Goldsmith.
A noter que, malheureusement, l’édition zone 2 française de PAPILLON ne contiendra pas de score isolé. Même traitement pour l’édition DVD collector de « THE MUMMY » qui, aux USA et en Belgique, comportera une piste isolée du score complet de Jerry Goldsmith, alors que l’édition française abandonnera encore une fois la piste isolée musicale, et ce malgré un superbe coffret/étui graphique de qualité. otalement nouvelle du film, incluant de nouveaux effets spéciaux et une copie entièrement restaurée et numérisée. Le deuxième disque inclut quand à lui une série de documentaires très riches parmi lesquels on pourra signaler l’excellent « un nouvel Enterprise bien audacieux », qui nous propose une intervention très « cool » du maestro en personne. Bref …indispensable !
Coffret ALIEN QUADRILOGY - 20ème anniversaire… Un morceau !
Il s’agit de l’ultime coffret DVD regroupant l’ensemble des documentaires de cette fantastique saga, des témoignages intéressants de chaque compositeur au sujet de leurs travaux respectifs et des difficultés rencontrées lors de la post production. Ce splendide coffret collector comporte 9 DVD (1 disque par film + 1 autre pour les Bonus), chaque disque bonus incluant un documentaire sur la post-production des films avec une intervention de chaque compositeur pour chaque opus de la saga « ALIEN ».
​
Jerry Goldsmith intervient dans le documentaire « Tension and music » et nous fait part d’un rêve qui s’est vite transformé en cauchemar. Pour ce projet de grande envergure, le compositeur écrivit une partition inventive et audacieuse, l’une des plus inspirées que le maestro ait écrit pour un film de Ridley Scott. Au cours d’un premier montage de la musique, Jerry Goldsmith se retrouvera confronté à une bande son alternative malicieusement préparée par le responsable du montage Terry Rawlings. Soutenu par l’ensemble de la production, Rawlings ne démordra pas et affirmera jusqu’au bout que la bande son alternative sera meilleure que ce que proposera Goldsmith. Avec l’expérience de « LEGEND » et « BASIC INSTINCT », la musique de « ALIEN » sera l’un des plus grands combats mené par le compositeur contre la production d’un film.
« ALIEN » fut et restera l’une des plus grandes partitions musicales écrite pour un film hollywoodien.En 2001 et en 2002, ce sera au tour de Paul Veroheven de voir deux de ses meilleurs films honorés d’une édition DVD digne de ce nom.
Dans un premier temps celui de « TOTAL RECALL » (double DVD), puis celui de « BASIC INSTINCT » (double DVD également), incluant tout les deux des interventions de Jerry Goldsmith fort succinctes mais néanmoins indispensables.Pour les fans du compositeur, il faudra finalement attendre 2004 pour voir l’édition spéciale de « PLANET OF THE APES », le chef-d’œuvre de Franklin J. Schaffner avec un commentaire exclusif d’un maestro malheureusement très fatigué, un documentaire audio bouleversant ! A noter qu’il s’agira de la dernière intervention en DVD de Jerry Goldsmith. Peu de temps après la disparition du compositeur californien, la firme Paramount décide de ressortir en DVD l’intégrale de la saga « STAR TREK » en édition collector, avec pour le septième opus « STAR TREK FIRST CONTACT » un documentaire passionnant en hommage au maestro. Cette superbe édition DVD de « FIRST CONTACT » mérite qu’on s’y attarde plus particulièrement. Il faut signaler que depuis quelques temps, la Paramount semble avoir manifesté un soin tout particulier au sujet de la collection DVD des films de la saga « STAR TREK », le tout livré dans un grand coffret sous la forme d’étui soigné au graphisme très élégant, sans oublier de mentionner au passage la multitude de documentaires vidéos rassemblés sur chaque DVD.
Avec le premier opus « STAR TREK THE MOTION PICTURE » édition Director’s Cut, le coffret de « FIRST CONTACT » intéressera les amateurs du compositeur Jerry Goldsmith qui pourront se délecter d’un superbe « A tribute to Jerry Goldsmith », documentaire étonnant mettant en avant l’œuvre complète du musicien concernant les films de cette série pour lesquels il a écrit les partitions des épisodes 1, 5, 7, 8 et 9.
Le musicien prend un grand plaisir à nous expliquer la façon dont il a travaillé poétiquement et avec intégrité sur ces films et sa passion pour la musique des films de science-fiction, le tout accompagné d’interventions de divers artisans de la production, de collègues compositeurs tels que Jay Chattaway, Joel Goldsmith (le fils de Jerry) ou bien encore le metteur en scène Jonathan Frakes. Voici en tout cas un documentaire prenant et intéressant de bout en bout, une authentique épopée musicale et un « vrai » hommage à Jerry Goldsmith depuis sa disparition !
A noter trois titres de films intéressants édités en DVD par la 20th Century Fox aux Etats Unis, « THE SAND PEBBLES » (2 disques), « THE ULTIMATE FLINT » (3 disques), incluant des interventions de techniciens de la musique de films et de la famille du compositeur, et surtout « VON RYAN’S EXPRESS » édition spéciale (2 disques), qui nous propose une analyse intéressante du score de Jerry Goldsmith intitulé « Apporte Music To Life: The Legacy Of Jerry Goldsmith », mini documentaire de 11 minutes accompagné d’interventions de Nick Redman, Jon Burlingame et Carrie Goldsmith.
En 2006, l’éditeur Mk2 édite enfin en DVD le film de Robert Mulligan « THE OTHER » avec Uta Hagen, Diana Muldaur et John Ritter, film étrange et sombre pour lequel Jerry Goldsmith composa une musique splendide. A notre grande surprise, l’éditeur inclut en bonus et en plus de deux autres documentaires sur le tournage du film, une featurette audio intitulée « La musique de Jerry Goldsmith » (BO isolée complète en mono)...
Voilà donc un tour d’horizon complet des documentaires DVD dans lesquels vous pourrez retrouver avec grand plaisir le maestro Jerry Goldsmith relatant son travail de compositeur. Ces documents, bien souvent trop rares, resteront toujours de grands moments d’émotion intense, surtout sur notre territoire. Prions qu’il y en ait d’autres dans l’avenir…
​
A venir... liste de bluRay...