top of page

Jerry Goldsmith photographié par Julio Rodriguez - Avec son aimable autorisation © 2010

Bienvenue sur " MUSICAL LAW ", site totalement dédié au maestro Jerry Goldsmith,  maître absolu de la musique de film Hollywoodienne. Notre site se veut non commercial et a pour objectif premier d'informer les passionnés du célèbre musicien mais aussi de nourrir tous ceux qui ne connaissent pas très bien son œuvre.

 

 

 

 

A LUI SEUL, IL A RÉVOLUTIONNÉ LE MONDE DE LA MUSIQUE
DE FILM. SON ŒUVRE,
IMPORTANTE ET FASCINANTE
PASSIONNE DES MILLIERS DE PERSONNES. 

" Pour devenir compositeur, il faut travailler dur, sans cesse, étudier des formes de sonates pour piano de Beethoven mais dans mon enseignement, ce que j'ai retenu de plus intéressant c'est une phrase d'Arnold Schoenberg disant, " La seule règle c'est de pouvoir les transcender toutes ".

     

Jerry Goldsmith © 2001

 

 

 

N'ayons pas peur des mots en disant que le nom de JERRY GOLDSMITH résonne aujourd'hui comme celui d'une légende.


Musicien de cinéma par excellence, il brillait dans tous les registres dramatiques. Créatif, savant, inspiré, habité par un véritable souci de professionnalisme et d'ambition artistique, Jerry Goldsmith s'est clairement affirmé pendant 40 ans de carrière exceptionnelle comme un incroyable génie de la musique de film.
Lui qui vouait une admiration sans bornes pour ses mentors Miklos Rozsa et Alex North, a aujourd'hui rejoint le panthéon des grands maîtres, qui ont su élever la musique de film au rang de courant artistique majeur dans l'histoire de la musique et du cinéma.
En peu de temps, Jerry Goldsmith a su redéfinir le concept de thématique, d'orchestration et de contrepoint dans le rapport image/musique. Parce que chaque grand film fut pour lui l'occasion d'exprimer son génie créatif et d'user de toute sa science de compositeur, le maître a immortalisé à jamais quelques grands monuments du 7ème art.

Calendar,

The total entertainment

story 

LOS ANGELES TIMES

JERRY GOLDSMITH

 

 

" A mes débuts à la CBS, je travaillais avec de jeunes compositeurs, Lalo Schifrin, Dave Grusin, John Williams, Quincy Jones. Nous avions tous un bureau privé et chacun écoutait au mur pour savoir ce qu'écrivait l'autre... Nous travaillions 24h/24, Il y avait une telle camaraderie !" 

Jerry Goldsmith © 2001

 

                                                                          

Nul autre que lui aurait pu trouver le célèbre triolet de trompettes en écho de « Patton », les sonorités expérimentales et barbares de « Planet of the Apes », la toile sonore organique de « Alien » ou bien encore la complexité orchestrale virtuose de « Total Recall », autant d'exemples qui suscitent encore aujourd'hui l'enthousiasme des passionnés de la musique de Goldsmith et de nombreux musicologues à travers le monde.
Nous avons réalisé ce site internet en 2009 dans le plus grand bénévolat avec comme unique but de faire découvrir ou redécouvrir autrement la vie et l'oeuvre de ce grand compositeur des 20e et 21e siècles.

 

C'est la conjugaison de divers talents de graphiste, musicien, rédacteur et avant tout une passion commune pour l'oeuvre de Jerry Goldsmith qui nous a permis de mettre en place ce support web exhaustif en informations.

 

Pour ce site, nous avons rassemblé divers éléments et documents en tout genre; pochettes de disques, affiches rares, photographies que nous avons restaurées, vérifiées et colorisées, une tâche complexe et fastidieuse mais ô combien importante dans la conception d'un site de cette ampleur.
Pour cela, nous avons essayé d'innover dans la manière de présenter le patrimoine visuel des enregistrements du maestro californien.

 

Notre envie de perfection et nos diverses sources d'informations nous ont souvent amenés à créer des visuels tels que des affiches et aussi des pochettes de Cd. Nous avons mené de front un immense travail de documentation, de rédaction et d'analyses musicales poussées afin de mieux comprendre et expliciter les différentes approches techniques de composition du maestro.

 

«Musical Law », la loi musicale, est un titre qui en surprendra plus d'un. Jeu de langue, mot d'esprit, ce titre fait allusion à celui du film de Martin Campbell, « Criminal Law » (1988), pour lequel Jerry Goldsmith avait écrit un score totalement synthétique, froid pour les uns, intrigant et surprenant pour les autres. Au-delà d'un score  sous-estimé que nous apprécions tout particulièrement, ce fut pour nous une façon imagée de rappeler que Jerry Goldsmith est bien le gardien incontesté de la « loi » musicale dans le cinéma.

En France, lors de la sortie du film, les critiques de revues spécialisées furent unanimes : « c'est le plus mauvais score du musicien ! »...

Et pourtant, en France comme aux États-Unis, cette musique est devenue récurrente en matière de fond sonore pour programmes télévisés. Certains passages de «Criminal Law» furent souvent utilisés pour illustrer et escorter des documentaires traitant de faits divers mystérieux.

Un phénomène qui se renouvela souvent à la télévision et qui témoigna de l'indéniable efficacité dramatique de ce score et de son impact sonore pour ce type d'images.
Il nous a donc semblé pertinent de travailler autour de ce titre afin de baptiser notre site, qui, depuis notre première mise en ligne, connut un succès croissant.

 

 

LA PASSION, LE FILM, LA COMPOSITION...

Comme vous pourrez sans doute le remarquer, nous suivons l'évolution du web et c'est pour cela que nous avons opté pour "refonter" notre site en utilisant le concept de développement "WIX". Non pas spécialement pour son côté gratuit mais aussi pour ses divers possibilités de construction de pages et ses animations.  

Avec ce procédé intuitif et facile, nous en avons profité pour élaborer une nouvelle charte graphique néo. vintage.  

Soucieux de la présentation de l'œuvre prestigieuse du musicien et de notre image, il nous a semblé indispensable d'aller plus loin dans la créativité et la présentation du site afin de le rendre plus « classe » et de coller au plus proche à la personnalité unique de Jerry Goldsmith.

 

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons donc cette nouvelle alternative graphique en espérant qu'elle vous donnera de nouveau l'envie et le besoin de venir sur ce site exclusivement réalisé en hommage à ce grand compositeur.

 

Il est important pour nous d'affirmer encore une fois que Jerry Goldsmith est notre compositeur de prédilection, ce qui ne nous empêche absolument pas d'apprécier les talents d'autres musiciens de cinéma, d’hier comme d’aujourd’hui.

Nous tenons à vous remercier tout particulièrement pour votre patience et votre indulgence. Sachez enfin que ce site est également dédié à tous ceux qui aiment l'œuvre de ce compositeur, sa musique, ou l’homme en général.

Nous continuons donc cette grande aventure avec une passion toujours constante. C’est pourquoi le site français de Jerry Goldsmith continue toujours d’exister.

 

Signalons pour finir que « Musical Law » n’entre en aucune façon en concurrence avec le site anglais de Jason Needs, créateur de « Jerry goldsmith online », qui reste incontestablement le premier site de référence du musicien chez les Anglo-Saxons. Nous lui faisons simplement résonance dans notre propre langue, et fonctionnons plutôt comme une sorte de carte de visite « à la française », un complément pour tous les passionnés européens.

 

Merci de continuer à nous visiter...

 

Pascal Dupont & Quentin Billard

 

 

Mentions Légales

 

Ce site est la propriété de Pascal Dupont et Quentin Billard.
 

PROJET conçu en 2015 par PASCAL DUPONT ( Cinescores center) & QUENTIN BILLARD ( Goldenscore )
 

Production/Administration/ Webmaster : Pascal DUPONT
Rédaction/ Analyses : Quentin Billard et Pascal Dupont
Analyses SCORES : Quentin BIllard

 

Nous remercions également Olivier Verbrugghe, illustrateur de talent et grand admirateur

de l'oeuvre de Jerry Goldsmith pour son aide précieuse à la rédaction.

Tous les extraits musicaux du site ont été rejoués et arrangés au clavier exclusivement

pour le site.

 

Remerciements :

Madame Victoria Metzger ( RTBF ) pour son aide précieuse et ses encouragements.
Nous la remercions vivement pour pour nous avoir permis d'utiliser des photographies

du compositeur issues du documentaire "CINEMUSIC - Jerry Goldsmith", réalisé en 1987

par Michel Van Bellinghen  (archives RTBF).

 PHOTO Sally Stevens

www.sallystevensphotography.com
 

 PHOTO by Sally Stevens

www.sallystevensphotography.com
 

LogoLG02.png
bottom of page