Pour quelques fanfares de plus...
La Fanfare pour UNIVERSAL PICTURES composée par Jerry Goldsmith
est à l'instar de celle conçue par Alfred Newman pour la Fox,
l' une des plus connues dans le monde.
Depuis toujours, les majores de production hollywoodiennes ont su promouvoir superbement leurs images et leurs identités respectives grâce à leurs logos. Ces derniers furent crées dans un premier temps avec des bruitages mais également des voix (premier logo RKO Radio Pictures “Sound Effet of Morse Code Oscillator“ par exemple). Par la suite, les dirigeants de ces grandes firmes prirent conscience de l'impact de la musique sur leur logo et du réel potentiel que possédaient les compositeurs de musique de film. C’est ainsi que dans les années 1930 naquirent les plus grandes fanfares du “Golden Age” hollywoodien. Par métonymie sonore, elles les identifieront et les démarqueront. La plus importante reste à ce jour celle composée en 1933 par Alfred Newman pour le célèbre logo de la 20th Century Fox que le compositeur re visitera en 1954 pour l'inauguration du Cinémascope.
​
Alfred Newman immortalisera donc l’image de la Fox ainsi que celle du cinéma américain dans toute sa splendeur. Rapidement, les autres firmes suivirent en faisant appel à d’autres compositeurs phares de l’époque comme Franz Waxman pour la MGM en 1940 ou bien encore Victor Young pour la Republic Pictures. Mais ce sera Max Steiner en 1938 avec la fanfare de la Warner Bros qui rivalisera le plus fortement avec celle de la Twentieth Century Fox, fanfare que reprendra plus tard Jerry Goldsmith en hommage à Steiner lors de l’ouverture de ‘Gremlins’. C’est ainsi que pendant des années, les compositeurs de musique de film de toutes les générations se verront confier l’ensemble des fanfares des grands studios du cinéma hollywoodien : Lalo Schifrin, John Williams, Henry Mancini, Bernard Herrmann, Miklos Rosza, James Horner, Danny Elfman pour n’en citer que quelques uns.
Lorsque Jerry Goldsmith émergea du système, son talent fut mis à contribution. Dans les années 50, le jeune compositeur fut amené à composer une musique pour la chaîne CBS afin d'illustrer musicalement son enseigne du moment, "CBS Eye".
Se succéderont en 1961 la musique pour la "Cinema International Corporation", la "Paramount" en 1975 et celle de la "Carolco" en 1987, célèbre studio défunt des producteurs Mario Kassar et Andrew Vajna.
En 1982, les deux producteurs indépendants Mario Kassar et Andrew Vajna s'associent afin de produire ‘First Blood’ avec Sylvester Stallone. La performance de l’acteur, la qualité du sujet issu du best seller de David Morel qui touche l’Amérique profonde ainsi que la splendide partition de Jerry Goldsmith font de ‘First Blood’ un énorme succès financier mondial. Cette réussite instantanée permet ainsi aux deux producteurs de la firme ‘Carolco’ de mettre rapidement en chantier la suite de ‘First Blood’: ‘Rambo II’.
CAROLCO Pictures
Le choix de Jerry Goldsmith paraissait alors plus qu’évident. Simultanément, les deux compères et producteurs principaux commanderont au compositeur californien le thème de la fanfare pour la ‘Carolco Pictures’, dont le style musical découlera directement de celui du film. Le score de ‘Rambo II’ correspondra quant à lui à un tournant majeur dans la vie du compositeur et de son art. Le film de George P. Cosmatos sera quant à lui un énorme succès, dépassant les 300,000,000 dollars de recette au box-office U.S. Kassar et Vajna assureront quelques années plus tard la production exécutive de ‘Rambo 3’ et de ‘Total Recall’, deux autres grandes réussites au box office hollywoodien, respectivement en 1988 et 1990. En 1989, Mario Kassar rachète les parts de Andrew Vajna et devient l’unique président de Carolco. Il est alors le producteur exécutif de films comme 'Terminator 2: The Judgment Day' de James Cameron ou bien encore celui de 'Basic Instinct' de Paul Verhoeven pour lequel Jerry Goldsmith signera l’une des plus importantes partitions de sa carrière en 1992.
CINERGI,
toujours Andrew G. Vajna Voir la vidéo Cinergi... Cinergi Entertainment Inc. est une petite compagnie de production cinématographique indépendante crée en 1989 par Andrew G. Vajna, qui avait quelques années plus tôt fondée la Carolco avec son associé Mario Kassar suite au succès des deux premiers opus de la saga ‘Rambo’. De 1992 à 1997, la firme produira quelques films majeurs dont le premier fut ‘Medicine Man’, avec Sean Connery. Cependant, la firme est sur le déclin dès 1996 et stoppera définitivement ses activités en 1997. Par pur hasard, cette même année sera également marquée par l’effondrement de la Carolco de Mario Kassar. Les deux associés se retrouveront enfin en 1999 pour la création de la firme ‘C2 Pictures’. Musicalement, Jerry Goldsmith sera toujours au rendez-vous. http:
UNIVERSAL PICTURES : une fanfare connue de tous !
Cependant, c’est pour l'enseigne d'Universal Pictures en 1997 que le compositeur signera l’une des fanfares les plus mémorables jamais composée à Hollywood. La fanfare de la ‘Universal’ utilise ainsi l’orchestre symphonique habituel mais sans les synthétiseurs qui étaient présents dans la musique de la ‘Carolco Pictures’ avant sa disparition au milieu des années 90 (suite au naufrage financier massif du film ‘Cutthroat Island’ de Renny Harlin en 1995).
Comme toujours dans ce type de musique, Goldsmith met particulièrement en avant le pupitre des cuivres avec une mélodie majestueuse constituée d’intervalles amples : quarte ascendante pour commencer, puis quinte et de nouveau alternance quarte/quinte, typique d’une fanfare. Deux coups de percussions viennent apporter une certaine puissance entre les deux phrases des cors (avec, au passage, quelques changements de mesure typiques du compositeur), puis de nouveau une même phrase de cors et une coda constituée d’un tutti orchestral ascendant puissant.
Et en guise de conclusion, Goldsmith reprend une dernière fois la phrase initiale de cors qui se conclut sur trois derniers coups de percussions.
En quelques mots : simple, efficace, redoutable! Aussi mémorable que puisse l’être le générique d’une série TV, la fanfare pour ‘Universal’ résonne toujours autant avec un sentiment de noblesse, comme un son d’hier, d’aujourd’hui et de demain, bref, une musique réellement intemporelle. Avec une patte orchestrale indélébile, Jerry Goldsmith immortalisera ainsi l’image du célèbre studio hollywoodien.
En 1999, l'académie des Arts et des Sciences commandera à Jerry Goldsmith une ‘Fanfare pour l'Oscar’ lors de la 71ème cérémonie. Dans la lignée de la fanfare pour la ‘Universal’, et avec seulement quelques notes, le maestro renforcera l’image de la statuette plaquée d'or en lui insufflant style et noblesse, tout en restant fidèle à son style orchestral éclatant et tellement personnel.