top of page

RARES ET CÔTÉS...

GOLDSMITH

LPs

 

​

COLLECTORS RARITIES

 

 

TELEVISION ACADEMY

FOUNDATION

DES DISQUES 33 TOURS

DE TOUS PAYS, DEVENUS

 INTROUVABLES AVEC LE TEMPS

 

 

Bande-LP-rares.jpg

LES ANNÉES 60, UNE VÉRITABLE RAMPE

POUR LES VINYLS !

Afin de donner plus d’ampleur à la production musicale de Jerry Goldsmith, nous avons jugé bon de classer les films soit par catégories thématiques, fiches d’acteurs ou encore metteur en scène. Le contraste d’images en incrustation sur fond bleu valorise par la même occasion toute l’édition discographique du maestro.  

 

Tout au long de son impressionnante carrière, Jerry Goldsmith fut suivi de près par les plus grandes enseignes d’éditions musicales des Etats Unis, spécialisées en musiques de film. Varèse Sarabande, Citadel, Mainstream Records, Silva Screen, Epic Soundtrax, et plus tardivement Intrada Records, Sony Music, Hollywood Records…et bien d’autres encore. Quasiment plus de soixante dix pour cent des œuvres du maestro existent en support audio, vinyle ou CD. Il faut bien entendu rendre un hommage particulier à Robert Townson de Varèse Sarabande et Douglass Fake d’Intrada Records pour le travail considérable et de longue haleine qu’ils ont mené pendant des années dans ce domaine, et qu’ils continuent de mener de façon toujours aussi active. Nous pouvons également remercier Lukas Kendall de Filmscore Monthly qui, depuis quelques années, mène un très impressionnant travail de restauration et nous permet d’apprécier enfin d’anciens scores du compositeur sur support audio.




L'ÂGE D'OR DES VINYLS...


Pendant des années, certains albums ont été épuisés rapidement et sont devenu au fil du temps de véritables raretés. Parmi les plus connus : ‘Freud’, ‘Lilies of the Field’, ‘Justine’, le pressage japonais de ‘Extreme Prejudice’, ‘Cassandra Crossing’, ‘Capricorn One’ ou bien encore ‘Legend’. 

 

Lorsque le vinyle était encore au meilleur de sa forme dans les années 70/80, il était encore possible de se procurer facilement un certain nombre de ces albums dans des magasins spécialisés en musique de films. Citons pour les plus connus Rare Soundtracks Miami en Floride, Intermezzo Rome en Italie, Cineshop Anvers, Soundtrack/Luc Van de Ven en Belgique sans oublier la boutique Cinémusique Paris en France, etc.
Cependant, pour l’Europe, les magasins les plus achalandés et les plus spécialisés dans ce domaine étaient à Londres dans les ruelles d’Oxford Street. On pouvait ainsi se balader d’un quartier à l’autre entre Dress Circle Store et Dean Street Records afin d’y dégoter des vinyls de Jerry Goldsmith déjà bien rares à l’époque. Occasionnellement, il arrivait même d’y croiser le maestro entre deux séances d’enregistrement à la recherche de ses propres albums.

Le marché du Japon eut une part très importante dans l’édition discographique du musicien. Certains titres qui étaient alors introuvables dans les années 80 furent réédités par des particuliers passionnés de musique de film : SUMIYA. LTD avec ‘Chinatown’ ou ‘Wild Rovers’ par exemple ; l’éditeur POLYSTAR Records and tapes/Casablanca qui à lui seul réédita ‘Alien’, ‘Patton’, ‘Damien The Omen 2’ et ‘The Sand Pebles’ ; la marque TOHO-Towa Japan Music/Seven Seas pour les ‘Rambo’ ou encore Arista et Nippon Phonogram pour ‘The Wind & The Lion’.
Tous ces vinyls particulièrement soignés sur le plan visuel, d’une tenue irréprochable et possédant une qualité sonore exceptionnelle, font partie du meilleur du patrimoine audio du musicien. La plupart demeurent encore aujourd’hui très rare pour les collectionneurs. 

 

Rappelons au passage les derniers albums édités sur le marché des 33 tours pour le compositeur :

 

Leviathan : Varèse Sarabande

Total Recall : Varèse Sarabande

The Russia House : MCA Records

Sleeping with the Enemy : Columbia

Star Trek V The Final Frontier : Epic Soundtrax

 

 

 

L’avènement du CD 

​

La disparition du vinyl et l’avènement du CD dans les années 80 promettaient un bel et nouvel avenir pour les éditeurs de musique de film. Varèse Sarabande prit ainsi le train en marche. L’éditeur américain qui avait un partenariat avec le distributeur Pathé Marconi en France fut à l’origine des premiers albums CD concernant les œuvres de Jerry Goldsmith. 

L’un des premiers titres édité par le label fut ‘The Blue Max’ qui devint rapidement rare et introuvable. A noter également pour les premiers CD du compositeur sortis sur le marché celui de ‘Planet Of the Apes’ avec la marque Poject 3 Records, une pièce maîtresse pour les collectionneurs.

​

Dans les années qui suivirent, Varèse Sarabande édita un grand nombre de CD des musiques du maestro. A la fin des années 80, Varèse récupéra les droits d’éditions de certaines musiques initialement sorties en vinyl chez MCA/Universal Records: ‘Masada’, ‘MacArthur’ ou bien encore ‘Psycho 2’ pour ne citer que les plus connus.
Ces trois CD restent encore aujourd’hui les plus côtés sur le marché du disque. Suivirent ensuite ‘Link’, ‘Runaway’, ‘The ‘Burbs’ et ‘Raggedy Man’ pour les collectors les plus rares. A cette époque, Varèse fut également responsable avec la signature « Masters film Music » des éditions CD d’œuvres du maestro adaptées pour concert avec une splendide couverture de l’illustrateur Robert Peak effectuée pour le concert de Goldsmith à Toronto ainsi que la première édition du très attendu « The Final Conflict ».

​

1980 fut l’année de la création du label Intrada Records par Douglass Fake. Comme Varèse Sarabande, Intrada s’imposa rapidement en tant que label de qualité incontournable dans le domaine de la musique de film. Les premiers albums du maestro mis en chantier par Intrada furent ceux de ‘Islands In the Stream’, partiellement réenregistré par le compositeur en présence de Franklin J. Schaffner et de ‘Rio Conchos’ couplé avec le prologue de ‘The Agony and the Ecstasy’. 

Dans la foulée, Intrada éditera le très attendu ‘Night Crossing’ ainsi que ‘Extreme Prejudice’, un album restreint musicalement pour ‘Poltergeist 2: The Other Side’, ‘Rent-A-Cop’ et le splendide ‘Rambo III’,  période correspondant au moment où Jerry Goldsmith enregistrait la plupart de ses musiques en Europe de l’est, en Hongrie plus précisément, avec le Hungarian State Symphony Orchestra, constitué des meilleurs musiciens de l’époque pour ces pays. 

 

Dernièrement, Intrada a réédité certains scores du maestro en version extended (scores déjà édités par leurs soins il y a quelques années). Citons par exemple ‘Bandolero’, ‘Inchon’ 2 CD, ‘Capricorn One’, et dernièrement ‘The Wind & The Lion’ 2 CD et bien sûr le désormais incontournable ‘Alien’ 2 CD. Ces albums sont déjà pour la plupart disparus du marché ou sont en vente aux enchères sur Ebay. Ils restent aujourd’hui encore très côtés. 

Parallèlement en Angleterre, Reynold Da Silva fonde en 1986 la société d’édition « Da Silva » qui deviendra par la suite « Silva Screen ». Dès sa création, l’enseigne assurera sans perdre de temps l’édition d’un grand nombre de musiques de Jerry Goldsmith : ‘Not Without my Daughter’, ‘Rent-A-Cop’, ‘Warlock’, ‘Papillon’ feront ainsi partie du catalogue de Silva Screen. Cependant, en 1993, Silva Screen marquera un grand coup avec une édition plus complète du chef-d’œuvre du maestro : ‘Legend’. L’album sera vite épuisé et fera l’objet d’un deuxième pressage. 

Dans la foulée, Silva Screen éditera un album beaucoup plus long pour ‘Supergirl’, suivi quelques années plus tard d’une remarquable édition « complète » de ‘Rambo 2’.  En quelques temps, tout comme Intrada aux Etats Unis, Silva Screen s’imposera comme un éditeur important, indissociablement lié aux œuvres musicales de Jerry Goldsmith.



Après Varèse, Intrada et Silva Screen, une quatrième enseigne vit le jour en 1996, spécialisée dans l’édition de musiques de film aux USA. Lukas Kendall, qui possédait déjà la remarquable revue « Filmscore Monthly » (FSM) depuis 1990, décidera d’étendre le champ de ses activités au milieu des années 90 avec l’édition de certains scores plus anciens en support CD. Concernant Jerry Goldsmith, FSM sortira ainsi ‘Patton’ (extended), ‘The Loner’, ‘Stagecoach’, ‘Rio Conchos’ et ‘Take a Hard Ride’ sous  la signature « Golden Screen Series ». Lukas Kendall touchera très vite les inconditionnels du maestro californien avec des galettes souvent très généreuses en terme de contenu, et à la présentation irréprochable. Les scores originaux de ‘Take a Hard Ride’, ‘Rio Conchos’, ‘Tora Tora Tora’ et ‘The Travelling Executionner’ étaient ainsi très attendus sur le marché. En éditant de tels scores, Filmscore Monthly ne pouvait pas se tromper. Certains CD sont d’ailleurs devenus très rares et très chers au fil du temps : ‘Tora Tora Tora’, ‘Patton’, ‘Take a Hard Ride’ valent de nos jours leur pesant d’or. Il faut d’ailleurs féliciter le travail absolument étonnant effectué par Nick Redman sur la restauration de scores tels que ‘Logan’s Run’, ‘Coma’ ou ‘The Illustrated Man’, des enregistrements qui possèdent une qualité sonore stupéfiante malgré leur âge. D’autres scores plus récents n’ont malheureusement pas eu la chance de connaître un tel traitement de luxe et ont subit plus fortement les aléas tu temps. 



Concernant les œuvres de Jerry Goldsmith éditées en CD, nous conclurons notre tour d’horizon des labels spécialisés en musique de film avec Prometheus Records créé en Belgique par Luc Van de Ven, concepteur de la revue « Soundtrack Magasine ».  Pendant des années, Luc Van De Ven s’est pleinement occupé de sa revue et avait fort à faire concernant l’actualité des musiciens de film dans le monde. Passionné par certains compositeurs et plus particulièrement Jerry Goldsmith, et fort de la réussite de sa revue, Van de Ven étendra lui aussi son activité éditoriale avec l’édition en support CD de certaines musiques de film. Prometheus nous permettra ainsi d’accéder a des rééditions plus complètes de certaines partitions de Jerry Goldsmith telles que ‘The Swarm’ ou l’excellent ‘Basic Instinct’, sans oublier des scores inédits très attendus comme ‘Breakout’, ‘Rio Lobo’, ‘Contract on Cherry Street’ ou l’excellente musique pour la série télévisée des années 70 ‘Police Story’.

 

Aujourd’hui, de jeunes labels prennent le relais et réussissent à s’imposer progressivement en proposant de nouvelles éditions CD spectaculaires d’œuvres du maestro : on pourra par exemple citer l’édition complète de ‘Extreme Prejudice’ (dont une partie des bénéfices seront versées à la fondation Jerry Goldsmith) ou celle de ‘Breakheart Pass’ sorti chez La La Land Records, jeune label américain crée en 2002 par Michael V. Gerhard et Matt Verboys.

Varèse Sarabande, Intrada Records, Filmscore Monthly, Silva Screen, Prometheus et tous ces labels de qualité ont su promouvoir et valoriser au fil du temps un panel complet des œuvres du maestro Jerry Goldsmith.

 

Citons également le travail de qualité de l’enseigne d’édition américaine GNP Crescendo Records créée en 1954 par Gene Norman, et qui fut à l’initiative de la première édition CD de ‘Capricorn One’ et ‘Outland’ (seule référence CD pour ces deux titres pendant des années). Crescendo fera  parallèlement un superbe travail d’édition concernant l’ensemble des films et de la série ‘Star Trek’ : ‘First Contact’ (incluant une mini interview de Jerry et Joel Goldsmith), ‘Insurrection’, ‘Voyager’ (CD spécial « Voyager Thème » par Jerry et Joel Goldsmith) ainsi qu’un album comportant l’épisode ‘Jonas and the Wales’ de la série ‘Voyage at the Bottom of the Sea’, des albums qui sont devenus au fil du temps de véritables éditions indispensables !

​

Epic Soundtrax, Hollywood Records, MCA Records et Arista Records sont également de très grands labels de prestige qui ont contribués au patrimoine audio de Jerry Goldsmith.

​

 

 

Des LP rares et très recherchés...

<     FAITES DÉFILER LES POCHETTES    >

Des Lp encore plus rares...

EXTREME PRJUDICE JAPAN LP

VICTOR RECORDS JAPAN US STEREO

Double-Border.jpg
feuillet-japan-Double-Border.jpg

A PATCH OF BLUE LP

MAINSTREAM RECORDS US STEREO

bottom of page