top of page

RUDY - événement Concert !


Emotion, entrain, l'envie du dépassement de soi, simplicité... voici ce qu'il se dégage de la musique de RUDY qui reste incontestablement l’une des plus belles œuvres écrites par Jerry Goldsmith durant la première partie des années 90, une BO que l’on pourra mettre aux côtés du magnifique ‘Powder’ dans le registre des partitions plus intimistes et poétiques du compositeur. Bien loin de l’univers sonore fracassant de ses tonitruantes musiques d’action, Jerry Goldsmith prouva à cette époque qu’il possédait une très grande sensibilité en nous offrant une belle petite partition toute en finesse, servie par un thème simple et mémorable et un mélange entre espoir, positivisme, émotion et détermination. Sincère et modeste tout en restant très dynamique, la musique de ‘Rudy’ rappelle par moment le style de ‘Best Shot/Hoosiers’ mais sans l’utilisation des synthétiseurs, Goldsmith préférant privilégier ici l’orchestre et les choeurs pour une émotion encore plus directe et accessible. Plus que n’importe quel autre élément dans le film, c’est la musique qui apporte ici toute cette poésie et cette sensibilité au long-métrage de David Anspaugh, renforçant avec justesse la lutte d’un homme en quête de ses rêves.

Sélectionnée pour une série de concerts avec d'autres partitions connues comme Gladiator, Harry Potter, The Godfather, Breakfast at Tiffany's et bien d'autres..., la musique de Rudy fut choisie en partie pour son aspect symphonique et triomphant et pour rendre hommage à différentes personnalités du film dont Jerry Goldsmith, le compositeur à qui on va honorer prochainement le 90è anniversaire.

Eh oui, 26 ans après sa sortie et dans la surprise la plus totale, la partition complète de Jerry Goldsmith " RUDY" a fait l'objet d'un événement spectacle/célébration.

Justin Freer et Brady Beaubien, producteurs et co-fondateurs des CinéConcerts (en partenariat avec Sony Pictures), ont mis tout en œuvre afin que cet évènement soit grandiose et mémorable. Comme tout ciné/concert le film fut projeté sur un écran de 20 mètres dans des conditions optimales devant une foule de spectateurs dont la Star Sean Astin, le réalisateur David Anspaugh, l'écrivain Angelo Pizzo, le producteur Cary Woods, Daniel " Rudy " Ruettiger (le véritable Rudy) et des membres de la famille de Jerry Goldsmith. C'est Justin Freer, chef d'orchestre qui dirigea le Hollywood Chamber Orchestra face à 80 musiciens de qualité.

Un grand moment Goldsmith.

L'évènement eut lieux le 10 novembre 2018 au Shrine Auditorium de Los Angeles. Une partie des recettes doit-être re-dirigée vers une bourse du club sportif d'anciens membres de "Notre Dame de Los Angeles" et pour des programmes sportifs des lycées de la Californie du Sud.


bottom of page