top of page

PREMIÈRE ÉDITION MONDIALE

Pour la première fois en CD.

Quelle aventure cette musique du grand compositeur Bill Conti !

Durant les années 80, Pol Cruchten âgé alors de 23 ans rejoint Jeannot Boever au comité Ciné club 80 de la ville de Luxembourg qui organise des rencontres, des master class avec de grandes personnalités du cinéma international et des concerts de musique de film. À cette époque Pol est encore jeune et entreprend de parfaire sa formation de cinéaste à Paris à l’ESEC, il en sort diplômé en 1987.

L’année d’après, Pol réalise "Somewhere in Europe", un court métrage, puis "Nuit de noces", son premier long métrage officiel. En 2000, il lance le projet "Boys on the run" avec Quinta communications, la maison de production de Tarak Ben Ammar et sa propre maison de production Red Lion. Pour ce film, il rassemble des de jeunes acteurs et Ron Perlman l'acteur atypique bien connu du "Nom de la Rose" et d"Alien 4".

Sur fond d’amitié et de traque, le film se démarque par sa trame spéciale et son American touch. Au cours de l’année 2000, le film est quasi terminé mais ne possède pas encore de score ou en tout cas une musique plus ou moins alternative comme beaucoup de films.

Il est temps pour Pol Cruchten de choisir son créateur. Pas question de rogner sur le budget musique, il table haut et s’oriente vers les brontosaures du domaine que sont Jerry Goldsmith et Ennio Moriconne, mais vu leur renommée internationale, le metteur en scène luxembourgeois se demande réellement si ces génies accepteront de faire la musique de ce petit film d’ados.

Toujours proche de Luxembourg et septique de ses choix, il revient vers son ami Jeannot Boever pour lui demander conseil. Pour Jeannot, aucun doute, ayant toujours en tête les thèmes de la fabuleuse partition des Aventures de Huckleberry Finn, il oriente Pol vers le compositeur Bill Conti qui est à l’aise dans la composition de musique de film d’enfants et d’ados et qui possède un sens profond de la mélodie.

Pour Pol, il est important que son film soit soutenu par une musique omniprésente et caractérisée par un thème sensible. Son choix s’avère judicieux, Bill Conti, dont la réputation précède est bien connu pour son doigté sensible et son engagement intègre sur les projets cinématographiques. Il est certain d’avoir fait le bon choix et ne voit plus aucun autre compositeur pour son film. En pour parlé Tarak Ben Ammar, il contacte l’agent de Bill Conti qui lui demande de lui envoyer un rush du film. Quelques jours plus tard, après avoir particulièrement aimé ce qu'il a reçu, Bill Conti appelle Pol Cruchten "himself" et lui confirme qu’il composera le score.


L’aventure de "Boys on the run" prend un nouveau tournant car le nom de Bill Conti et son talent de grand maître dans le domaine confirment alors un projet de grande teneur. Bill Conti, compositeur souple à l'instinct musical, conseille Pol sur le placement des points forts musicaux tout en restant en phase avec ses directives. Après quelques semaines de travail, le compositeur donne vie à près de 74 minutes de musique fraîche, enjouée, comportant de beaux passages prenants et évocateurs. Une vraie musique de film au sens large du terme avec orchestre symphonique et section synthétique à laquelle il ajoute un groupe de quatre guitaristes solistes pour caractériser le coté Country et le grand air du récit.

Pas de doute possible l'orientation musicale et locale, un vrai score américain de terrain avec quelques touches ethniques maitrisées, restituées de manière synthétique. Sans oublié la "bangomania" délirante et évocative du morceau 17 " Splash", véritable cadeau du compositeur !

On y retrouve bien évidement en plus la Conti’s « Touch » avec un thème au piano, sensible et volatile qui n'est pas sans rappelé celui écrit pour le film "Haute Tension" avec Sylvester Stallone. Une nouvelle mélodie que l'on peut bien entendre dans les morceaux 8 du CD " Safe Place to Crash" et le 10 aussi de manière plus développée. Un thème accessible et facile à retenir car romantique et purement tonal.


Elle est jolie cette partition, vivante, joyeuse et agréable d’écoute. Comportant des passages purement créatifs dissonants et inventifs. Mais c’est aussi avec ses superbes passages d’action denses qu’elle se démarque pour devenir en finalité un beau petit fleuron de la filmographie du compositeur comme le fut à son époque, celui de "The Next Karaté Kid", splendide et puissant score de Bill Conti dont on parle peu et qui possède des passages synthétiques éblouissants et mémorables.


Le score de "Boys on the run" bien construit demande plusieurs écoutes avant d’être pleinement savouré. C’est bien là la particularité de l’écriture Conti, d’être à la fois généreuse, grandiose, simple et aussi complexe par moments. C'est aussi l'art et le savoir faire d'un grand compositeur de savoir donné l'impression d'entendre un score épais avec un orchestre restreint. C’est une musique ouverte vouée à être écoutée et réécoutée et appréciée à sa juste valeur.

L’aventure de la musique de "Boys on The run" continue enfin avec Music Box Records et c'est très bien comme ça car c'est un score oublié des maisons d’éditions mainstream US et autres.

C’est donc un beau projet français pour Laurent et Cyril de Music Box Records qui, avec le concours de Jeannot Boever entres autres, concrétisent ainsi l’édition définitive et en première mondiale du CD de la musique de monsieur Bill Conti "Boys on the run", un compositeur que nous apprécions vraiment beaucoup et qui nous apporte le punch tant souhaité en musique de film.

Avec ce grand "petit" score, Bill Conti nous rappelle encore et encore que la musique de film doit être généreuse et enrichie de valeurs humaines. Une musique qui touche et qui à pour but de laisser des traces, émotionnellement parlant. Une structure sonore particulière signifiante dont les signifiés nous perturbent et nous retournent.


Une simplicité et un sens créatif unique, propre au grands créateurs de musiques de film de la génération CONTI !

Un savoir-faire un peu perdu de nos jours...


Merci Bill Conti ! Score on the run...


Bonne découverte. Pascal Dupont et Oxana.



Édition limitée à 500 exemplaires.

En collaboration avec Quinta Communications, Music Box Records présente, pour la première fois en CD, la bande originale du film de Pol Cruchten Boys on the Run (2003) composée et dirigée par Bill Conti (Karaté Kid, Rocky, L'Étoffe des héros).

Étant la seule production en anglais du cinéaste luxembourgeois Pol Cruchten (Petits Secrets, le documentaire sur Tchernobyl La Supplication ), Boys on the Run est une version moderne des aventures de Huckleberry Finn. Charlie (Jesse Littlejohn), un jeune pyromane de 14 ans, s'évade d'un centre de redressement. Il se lie d’amitié avec Joe (James Lafferty). Ils décident de s’échapper ensemble dans les montagnes où ils rencontrent Raindrop (Raquel Beaudene), une adolescente qui veut échapper à Captain (Ron Perlman), son beau-père. À trois ils tentent de rejoindre la voie ferrée mais ils sont poursuivis par Captain...

Adoptant une approche lyrique acoustique avec des thèmes forts basés sur les personnages, Bill Conti capture une fois de plus de manière poignante l'âme des jeunes outsiders, mais d'une façon inattendue. Le compositeur multiplie les registres musicaux (ambiances country et blues) et les couleurs instrumentales (sonorités orchestrales et percussions électroniques), avec son sens mélodique caractéristique.

Cette édition comprend un livret de 12 pages richement illustré incluant un texte rédigé par Daniel Schweiger qui a recueilli les souvenirs du compositeur et du producteur Paul Rosenblum. Édition limitée à 500 exemplaires.



bottom of page