top of page

BILL CONTI UNOFFICIAL WEBSITE

Publié le 9 juin 2016 à 14h57

BILL CONTI UNOFFICIAL WEBSITE

EVOLUTION

Une alchimie musicale

qui a fait la différence.

Biography

PHOTO DE SALLY STEVENS.

sallystevensphotography.com 

NEWS

MASTER COMPOSER,

CONDUCTOR & ORCHESTRATOR

NORTH AND SOUTH

 

Une anthologie CD à ne pas rater!

La meilleure façon de retrouver

toute le panache musicale du

musicien et son style unique

2 coffrets ROYALES !

​

Coffret one

Bill Conti > 4 SETS 

N O R T H   A N D   S O U T H

Highlights

Original Television Soundtrack
UPC:VCL12151162
 
LIMITED TO 1000 COPIES

​

Coffret TWO

Bill Conti > 3 SETS 

N O R T H   A N D   S O U T H

Highlights

Original Television Soundtrack
UPC:VCL12151162
 
LIMITED TO 1500 COPIES

​

KARATE KID

ANTHOLOGY MOVIES

 

Une anthologie 4 CD incroyables

regroupant la totalité des scores composés par Bill Conti pour cette quadrilogie.

 

Une vraie réussite !

Ces musiques parfaitement indissociables des ambiances

des films cultes de John G. Avildsen ont sans aucun doute grandement contribué à asseoir la popularité des films auprès du public, des scores attachants et pleins de charme, à redécouvrir  grâce à ce coffret CD limité  publié par Varèse Sarabande

en 2010 !

​

 

Existe également en BO simple

mais indisponible chez l'éditeur

 

 

Bill Conti  © 1979 - all right reserved

An Unmaried Woman - Paramount  © 1978 - all right reserved

Bill Conti s’inscrit donc dans un mouvement créatif mais aussi dans la génération de ROCKY avec tout l’impact culturel et médiatique qui en a découlé par la suite (y compris dans la carrière de Sylvester Stallone, carrière avec laquelle Bill Conti évoluera conjointement sur plusieurs de ses films tels que F.I.S.T., PARADISE ALLEY, THE LOCK UP ou le récent ROCKY BALBOA). Dans l’esprit des spectateurs du monde entier, ROCKY reste un film réussi d’un genre nouveau qui apporta un véritable enthousiasme et un élan de vie à toute une génération de gens ordinaires.

 

Conti saura mettre en valeur à plusieurs reprises le talent de certains solistes peu connu en Europe comme le trompettiste Meynard Ferguson que l’on entend dans ROCKY, UNCLE JOE SHANNON et la fameuse trompette solo de DYNASTY. Des artistes comme Tony Ortega, saxophoniste hors pair dans AN UNMARIED WOMAN et GLORIA, le guitariste Tommy Tedesco, mais aussi des chanteurs tels que Sheena Easton qui interpréta magistralement le thème chanté de FOR YOUR EYES ONLY ou encore le très populaire gheorghe Zamfir qui apporta toute sa sensibilité à la série des KARATE KID grâce à ses notes envoûtantes et gracieuses de flûte de pan.

Mais c’est aussi à la télévision avec la mini série TV NORTH AND SOUTH en 1985 que Bill Conti fera à nouveau parler de lui, grâce au succès de cette mini série historique en 15 épisodes qui sera vue par des millions de téléspectateurs. NORTH AND SOUTH est une oeuvre très inspirée pour laquelle Conti écrira plus de 8 heures de musique pour cette série impressionnante, une sorte de GONE WITH THE WIND télévisé avec un casting impressionnant réunissant des acteurs de qualité (Patrick Swayze, Lesley-Anne Down, Kirstie Alley, David Carradine, Robert Mitchum, Olivia de Havilland, James Stewart, Forest Whitaker, Elizabeth Taylor), tiré du roman de John Jakes se déroulant pendant la guerre de sécession américaine, une partition au lyrisme ample et pleine de caractère, parfaitement adaptée à l’action et au genre historique de cette grande fresque épique, une musique généreuse et richement cuivrée qui reste l’une des œuvres emblématiques du compositeur.

 

Si la musique d’un film comme THE ADVENTURES OF HUCKLEBERRY FINN (production Disney réalisée par Stephen Sommers en 1993) parvient à son tour à nous émouvoir et nous bouleverser par sa chaleur intimiste, son enthousiasme rafraîchissant, ses accords classiques et sa grâce mélodique et légère, c’est que cette petite partition remarquable nous permet encore une fois de nous rappeler à quel point Bill Conti est un musicien généreux en lyrisme et en thèmes. Ses oeuvres pour le cinéma sont uniques et forment une filmographie extraordinaire portée par une personnalité forte et un sens intrinsèque du lyrisme et de l’émotion.

Souvent oublié par les producteurs d’Hollywood, Conti participera à l’élan cinématographique du géant en dirigeant l’orchestre des Oscars d’Hollywood à plusieurs reprises. C’est en tant que directeur musical qu’il exercera ce poste pendant plus de 10 ans. Longtemps délaissé par les grands labels d’édition de disques, Conti est redevenu au goût du jour pour ces éditeurs en l’espace de quelques années seulement. Des scores comme la trilogie KARATE KID, UNCLE JOE SHANNON, GLORIA, COHEN AND TATE, BROADCAST NEWS, F/X ou THE RIGHT STUFF ont ainsi pu voir le jour en édition CD officielle tout au long des années 2000, et ce grâce aux efforts répétés de labels tels qu’Intrada, Varèse Sarabande ou La La Land. Quelques interrogations subsistent encore concernant l’édition de certains scores toujours inédits de Bill Conti : THE TERRY FOX STORY, 8 SECONDS, SPY HARD, BY THE SWORD, THE BIG FIX, ou encore un best-of des thèmes TV de Conti, sans oublier des scores comme la musique de la version américaine du GRAND BLEU de Luc Besson ou celle de THE SEDUCTION OF JOE TYNAN (1979) et sa splendide ballade inoubliable : de grands projets restent encore à faire concernant les éditions discographiques de ce génial musicien du cinéma.

 

  

La carrière de Bill Conti sera également parsemée de petites partitions vivantes, fraîches et lyriques qui ne manqueront pas d’intérêts. Conti évoluera comme beaucoup d’autres musiciens de génie de sa génération, contraint de participer à une certaine chute du cinéma américain (représentatif des années 80 et 90). Conti, toujours soucieux de son travail et de son image, n’expédiera jamais aucun score ni pour des questions d’argent ni pour des soucis de qualité. Musicien intègre et exigent de son art, il lui arrivera également d’offrir son travail pour de faibles rémunérations. La carrière de ce musicien est unique dans le sens ou elle est assez atypique, que ce soit dans le choix des films, des documentaires qualitatifs, des émissions télévisées, des génériques de chaînes TV, des publicités, une liste étourdissantes de thèmes enrichis d’un lyrisme hors du commun qui ont apporté des valeurs extraordinaires aux musiques des films qui lui ont été confié. Bill Conti est soucieux de ce qu’il peut apporter de plus à ce domaine artistique si particulier qu’est la musique de film. C’est pour cela qu’il n’hésite pas à intervenir à la demande de certains directeurs d’établissement musicaux pour apporter et témoigner des valeurs fortes de ce métier si particulier.

Bill Conti se produit toujours en concert dans le monde et continue de se faire entendre et de défendre les valeurs uniques de sa création musicale quand on lui en donne l’occasion. Bill Conti vit aujourd’hui à Malibu ou à Los Angeles avec sa femme Shelby, ses enfants et ses petits enfants, et profite d’une vie musicale exceptionnelle mordue à pleines dents.

​

Visitez le Blog de Gayla Elizabeth  ... Et de la Famille CONTI... 

bottom of page