top of page

BILL CONTI UNOFFICIAL WEBSITE

Publié le 9 juin 2016 à 14h57

OPERA POP

PHOTO Bill CONTI ORFEO9

http://www.orfeo9.it

l'avénement

d'un style

MASTER COMPOSER,

CONDUCTOR & ORCHESTRATOR

NEWS

NORTH AND SOUTH

 

Une anthologie CD à ne pas rater!

La meilleure façon de retrouver

toute le panache musicale du

musicien et son style unique

2 coffrets ROYALES !

​

Coffret one

Bill Conti > 4 SETS 

N O R T H   A N D   S O U T H

Highlights

Original Television Soundtrack
UPC:VCL12151162
 
LIMITED TO 1000 COPIES

​

Coffret TWO

Bill Conti > 3 SETS 

N O R T H   A N D   S O U T H

Highlights

Original Television Soundtrack
UPC:VCL12151162
 
LIMITED TO 1500 COPIES

​

KARATE KID

ANTHOLOGY MOVIES

 

Une anthologie 4 CD incroyables

regroupant la totalité des scores composés par Bill Conti pour cette quadrilogie.

 

Une vraie réussite !

Ces musiques parfaitement indissociables des ambiances

des films cultes de John G. Avildsen ont sans aucun doute grandement contribué à asseoir la popularité des films auprès du public, des scores attachants et pleins de charme, à redécouvrir  grâce à ce coffret CD limité  publié par Varèse Sarabande

en 2010 !

​

 

Existe également en BO simple

mais indisponible chez l'éditeur

 

 

​

A la fin des années 60, Bill Conti est en Italie, il arrange, dirige et orchestre pour la jeune chanson italienne mais aussi la traditionnelle. Son style n’est pas encore perceptible mais ces arrangements sont intelligents et souvent novateurs. C’est sur l’opéra pop Orfeo9, conçu par Tito Schipa que son style va se développer concrêtement.

 

C’est en 1969 que Tito Schipa Jr. commence à travailler à la création de son Opéra pop "Orfeo9".

L’année suivante, il s’associe avec Garinei Giovannini, le spectacle, particulièrement innovant en Italie prend la forme d’un mélodrame traditionnel en greffant au récit de la musique rock progressive. Pour les arrangements, Schipa s’entoure d’un collaborateur chevronné, Bill Elliott.

 

Schipa revisite le mythe d’un Orphée moderne qui se doit de sauver Eurydice de l'enfer et de la drogue en abordant également des notions d’écologie et de la quête du bonheur.

 

Le succès immédiat de cet opéra unique oblige l’éditeur italien Fonit Cetra à concevoir un double disque "fold out" avec une pochette originale sur laquelle on peut lire «Orchestrazione et direzione d’orchestra di Bill Conti».

Effectivement, chargé de la charte musicale de l’Opéra , Bill Conti travaille avec le batteur Tullio De Piscopo, l'organiste Joel Vandroogenbroeck, les guitaristes Sergio Farina et Andrea Sacchi et d’autres chanteurs renommés comme Santino Rocchetti, Renato Zero, Loredana Berte et un ensemble de chœurs composé de Penny Brown, Marco Piacente, Edward Nevola, et Eva Axen…

 

  

​

Orfeo 9, premier opéra rock italien Par Celine Pruvost

​

Tout d’abord, qu’est ce qu’un opéra rock ? Il s’agit d’une dérivation directe du mélodrame, dans la mesure où l’on y raconte une histoire sur scène et en musique. C’est une forme cousine du Musical, où les passages chorégraphiés et théâtraux entre les chansons sont toutefois plus nombreux. L’opéra rock est la déclinaison scénique du concept album : sur disque comme sur scène, les chansons doivent être le vecteur de l’intégralité de la narration.

Il n’est donc pas possible de confier l’histoire à des passages parlés ou chantés : tout (ou presque) doit être chanté. Bien que la définition semble déjà complexe, Tito Schipa Jr., le créateur d’Orfeo 9, affirme toutefois que « definirlo solo opera rock è riduttivo : Orfeo 9 è cinema, teatro, poesia, musica e canzone d’autore nello stesso tempo »1.

 

Cette déclaration pourrait a priori sembler un peu présomptueuse, mais force est de constater que ce croisement des genres artistiques existe bien, et qu’il est même un des ressorts essentiels de l’œuvre...

​

​

 

  

bottom of page