Un superbe score !
Five days from home
De 1976 à 1979, Bill Conti écrira certainement les plus belles musiques de sa carrière. Tout en maintenant une image de compositeur moderne, il ne renonce cependant pas à la musique symphonique hollywoodienne de tradition pour la BO de Fist de Norman Jewinson en 1978. Cette même année, l’acteur producteur et metteur en scène George Peppard pour Universal lui confiera la création du score de « Five days from home ».
Un score vivant dans lequelle on y retrouve tous les ingrédients musicaux qui ont fait le fort de la BO de « Rocky » jusqu’aux deux chansons : I could with your love et Come with me now interprétées par Etta Metoyer et Nelson Pigford sous la plume lyrique cette fois-ci de Norman Gimbel.
Le score dynamique alterne rythmes pop rock et pléthore de motifs thématiques mémorables. Bien qu’étant une toute petite production, Bill Conti ne lésine pas sur le lyrisme et sa musique d'action est variée.
A sa façon, le musicien possède sa propre science d’écritures : peu de notes sont laissées au hasard ! Il met au point des astuces musicales dont lui seul a le secret. Comme beaucoup de compositeurs de sa génération, il reste continuellement en compétition et fait partie des musiciens ne décevant jamais tel Jerry Goldsmith. Il lui arrive parfois même d’être amené à se surpasser notamment pour « Five days from home » qui marquera assurément l’apogée du style de ses débuts déjà très abouti avec « Rocky ».
INTRADA RECORDS COLLECTION.
Special Collection Volume ISC 240