top of page

Lock up !

Toujours disponible chaez Varese, cette nouvelle édition

Profitons pleinement de cette nouvelle édition Varese Sarabande de « Lock up » très belle musique de Bill Conti qui avait déjà fait l’objet, il y a quelque temps, d’un Cd chez INTRADA Records.

Un score robuste et efficace, particulièrement réclamé par les fans du musicien qui permis à Bill Conti de renouer avec le système carcéral qu’il avait déjà abordé musicalement d’une autre façon en 1983 avec le film « Bad Boys » de Rick Rosenthal.

La partition de 'Lock Up' mélange orchestre et synthétiseurs en s'articulant autour d'un joli thème principal entendu dès le 'Main Title' et qui ouvre le film sur un ton plutôt nostalgique et intimiste. Le thème est introduit ici par un piano nostalgique dont la mélodie et les harmonies font curieusement penser à bon nombre de chanson de variété. Le thème sera rattaché tout au long du film à Leone et évoque sa romance avec Melissa (Darlanne Fluegel) au début du film. Il deviendra par la suite un thème lié à l'espoir d'un avenir meilleur pour Leone. L'ambiance nostalgique et intimiste du début est très vite rompue par 'Welcome to Gateway' où Conti nous introduit à l'atmosphère plus sombre du score avec cordes tourmentées et frénétiques, cuivres et rythmiques électroniques lorsque Leone est transféré à Gateway au début du film. Le caractère menaçant et agressif du morceau évoque bien le début de l'enfer pour le héros. C'est aussi l'occasion pour le compositeur de nous dévoiler le motif lié à Drumgoole introduit ici par des cuivres sombres, tandis que les rythmiques électroniques (qui sonnent un peu datées ici) renforcent le sentiment de menace de la musique à l'écran, une atmosphère qui restera omniprésente tout au long du film…


bottom of page