top of page

Edition récente... BAD BOYS !

Cette première version complète en CD du score de BAD BOYS de Bill Conti n’est pas un luxe. Eh oui, il aura fallu attendre 30 ans pour qu’un label comme INTRADA se préoccupe enfin d’une édition « officielle » originale en CD de cette remarquable musique.

Malheureusement pour les fans du musicien, l’album vinyle édité à la sortie du film ne comportait que des chansons issues et inspirées du film mais aucune suite du score original n’y figurait. 1983 ou les années 80 tout simplement, une période propice à ce phénomène « BO/chansons » qui a fait déprimer un grand nombre de musiciens de film de renommée mondiale. Bill Conti n’échappa à la règle, la plus grande partie de ses scores, voire la totalité ne verront jamais le jour en vinyle ou partiellement. Un thème par ci, une chanson par là… Le musicien verra peu de scores de cette période rejetés mais sa discographie restera injustement et purement négligée.

Les musiques de « I the jury », récemment éditée par La La Land Records, FIVE DAYS FROM HOME, partition phare de Conti, éditée par INTRADA également, THE RIGHT STUFF et les KARATE KID en coffret chez Varese, viennent à peine de voir le jour et heureusement pour les fans, dans les meilleures conditions possibles. A noter : restauration des pistes stéréo, ajout de séquences musicales jamais utilisées dans les films et restructuration des pistes sonores pour une meilleure perception des scores. Il faut également remercier Bill Conti pour avoir prêté des masters originaux en parfait état et soigneusement conservés.

BAD BOYS, FIVE DAYS FROM HOME deux beaux joyaux incontestables de la musique de film hollywoodienne sont actuellement réédités chez l’éditeur mais attention, les stocks sont très limités et les fans nombreux …

BAD BOYS est une bande sonore particulièrement dramatique, dans la lignée de Gloria mais une musique nostalgique également avec un thème principal très doux empreint de la sensibilité de Conti, écrit ici en série de deux fois quatre notes, souvent interprété au piano et accompagné de clarinette ou de cor pour soutenir l’atmosphère tendue du film. Comme dans la plupart de ses scores, Conti combine une ligne mélodique générale avec des morceaux jazzy dans lesquels le saxophone d’Antony Ortega y trouve écho et des séquences pop qui nous rappellent que l’on a à faire au musicien de « Rocky ».

BAD BOYS, à ne pas confondre avec les récents BAD BOYS de Michael Bay fut lui mis en scène en 1982 par Rick Rosenthal. Ce dernier abandonna, le temps d’un film, son partenariat avec Lalo Schifrin pour travailler avec l’un des musiciens les plus sensibles et lyriques de sa génération. Conti, avec son style unique, nous immerge au cœur du système carcéral et ses situations dangereuses, transcendant le plus souvent possible la performance du tout jeune acteur Sean Penn.

Il est incontestable de dire que Bill Conti est le musicien qui, comme Lalo Schifrin, a le plus développé le concept de musique « urbaine » par l’utilisation intelligente d’instruments adéquates comme le saxophone, le cor d’harmonie et le piano.

Plus de 60 minutes de score à découvrir… Un régal !

Intrada Special Collection Volume 239


bottom of page