top of page

A Prayer for the dying: Un splendide score !


A prayer for the Dying - The Original Score

Quartet Records

Est incontestablement, avec Gloria, l’une des plus belles réussites musicales du maestro Bill Conti. Partition riche et intelligente bénéficiant d’un lyrisme poignant et grandiose, s’impose avec force sur les images du film de Mike Hodges « A prayer for the Dying ».

En 1988, le film bénéficie d’un casting incroyable : Liam Neeson, Bob Hoskins, Alan Bates mais c’est Mickey Rourke qui tient le rôle principale, dans la peau de « l’irlandais », tueur au service de l’IRA qui lors d’une dernière mission, se retrouve face à un témoin inattendu : Un Prêtre.

A la fin du tournage, Peter Snell, co-producteur anglais contact le compositeur John Scott pour écrire la partition du film. Cependant celle-ci ne convient pas aux producteurs hollywoodiens qui de leur côté, engagent un autre musicien : Bill Conti.

Dans la confusion et sans savoir qu’un autre musicien travaille sur le même film, John Scott termine sa composition. A la surprise du musicien anglais, le film sort en salles avec une musique composée et dirigée par Bill Conti.

Même si le score inhabituel de John Scott pour petite formation s’avère particulièrement intéressant, il demeure à l’opposé de celui créé par Bill Conti. Le musicien américain impose dès les premières notes une dramatique forte emmenée par un thème principale impactant dont la progression symphonique séquencée et martelée débouche sur un dénouement musicale impressionnant valorisé par les grandes orgues. Un thème conçu à la manière d’un requiem.

Il est incontestable de dire que ce thème est de toute beauté, autant dans son lyrisme que dans sa construction complexe. Bill Conti fait une fois de plus preuve de maîtrise à tous les nivaux. Nous ne somme pas loin de la perfection de scores comme « Fist » et de « The formula » . Pour l’ensemble de sa partition, Conti joue musicalement la carte de l’incertitude, de l’ambiguïté qui correspond parfaitement à l’état d’esprit du personnage de Martin Fallon, joué par Mickey Rourke.

Sans déroger à son inimitable style, le musicien impose tout au long du film une écriture symphonique constante et évolutive. Pas de grands passages intimistes, pas d’électronique, peu de reprise du thème principal. Conti écrit au fil de l’histoire en maintenant une constante tension, comme il le fit dans le film « Gloria » ou lors de certains passages de « Escape to Victory » de John Huston.

« A prayer for the Dying » est un score passionnant, comme la plupart de ceux de Bill Conti à redécouvrir très rapidement grâce aux efforts et au travail de l’équipe de Quartet Records.

D’après l’éditeur le score à bénéficié d’un traitement particulier : reconstruction des pistes, restauration sonore, nouveau mixage et rééquilibre stéréophonique…

Des arguments de tailles et décisifs qui nous pousserons à acquérir ce nouveau CD et qui nous aiderons à redécouvrir ce petit joyau de la musique de film.

Un belle initiative de la part de Quartet Records pour un grand moment Bill Conti.

Inattendu, Bravo !


bottom of page