Bienvenue dans le nouveau site dédié à Bill Conti, grand musicien de cinéma...
Chers visiteurs,
Bienvenue sur notre site, un document web entièrement dédié à cet illustre compositeur de musiques de films. Il est important, à notre avis, de vous rappeler que notre concept est totalement désintéressé, donc non commercial.
C’est simplement notre admiration pour le musicien de Rhodes Island et sa musique qui ont, en fait nourrit notre démarche.
Même si la bande son du film ROCKY, aux cuivres flamboyants et son leitmotiv principal sommeillent en chacun de nous, il n’est pas toujours évident de citer, même pour les plus mélomanes les plus éclairés, le nom de son créateur.
Dans ce domaine très connoté de la musique de films, on a bien souvent associé des noms de compositeurs à un type de cinéma, ce fut le cas d’Ennio Morricone avec les westerns spaghetti. Un genre qui ne représente que 10% de sa productivité et qui assurément, lui aura occulté le reste d’une carrière particulièrement inventive et savante.
Même Bill Conti, en tant que grand spécialiste des films à caractère sportif, reste à peine connu dans ce domaine. Tout cela pour dire que la popularité d’un musicien de grande qualité comme celle de Bill Conti peut varier d’un pays et d’une culture à l’autre.
En France, curieusement, lorsque les gens entendent le thème de Rocky, sans le savoir ils l’attribuent à l’émission des « GROSSES TÊTES de Philippe Bouvard », programme de radio culte qui utilise encore le thème principal du film de John G Avildsen en guise d’indicatif.
Des films comme ROCKY, A NOUS LA VICTOIRE, HAUTE SECURITE, ROCKY BALBOA, bien connus en France grâce à l’acteur Sylvester Stallone à la stature musclée permettront à Bill Conti de renforcer sa renommée.
Il est incontestable de dire que la qualité des musiques de ces films contribua à leur réussite.
Qui n’a jamais fredonné ou siffloté un jour le thème « Gonna fly now » issu de ROCKY ou le générique de la série "DYNASTY" et son délicat solo de trompette ?
Fort heureusement, la carrière du musicien américain ne se cantonne pas simplement à un film.
Il y a aussi des films comme UNMARRIED WOMAN, GLORIA, BAD BOYS, PRAYER FOR A DYING, peu regardés par la nouvelle génération de cinéphiles mais néanmoins faisant partie d’une filmographie atypique aux musiques uniquement connues des aficionados du compositeur.
Bill Conti a écrit des partitions musicales puissantes et d’une grande beauté mais aussi des thèmes inoubliables lorsqu’on les a toujours en tête.
Alors les dès sont jetés, il est encore temps pour les amateurs de belles mélodies, de découvrir ce grand maître de la musique.
Merci de nous visiter